mardi 7 janvier 2014

Cours de dressage, de gros progrès et sur le bon chemin!

Et voilà déjà le 3ème cours avec M.P. et toujours sur mon petit nuage.


Pour ce cours, nous avons travaillé régulièrement, intensivement et dure afin d'améliorer certains points (hé oui, j'ai fais nos devoirs :-). J'ai tenté d'appliquer à la lettre tous ces conseils et de faire attention aux moindres détails. Tomek a également été un élève modèle et a appliqué à la lettre toutes mes demandes.

Tout ceci, à porté ces fruits car notre prof était heureuse des progrès que nous avions accomplis. Elle a dit "ce n'est plus le même cheval, ni la même cavalière". Quel plaisir d'entendre ces mots, ceci montre que nous sommes sur la bonne voix et que nous travaillons juste en dehors de cours.

Autant au dernier cours, j'avais de la peine à ressentir les choses (je n'arrivais pas à ressentir tous les détails que ma prof me dictait), que ces dernières semaines ont été un vrai déclic. Elle m'a encouragé et m'a dit que les choses allaient venir petit à petit. Elle a eu raison puisque je commence a ressentir mon cheval, sa bouche, ses postérieurs, son allure. J'ai l'impression de mieux contrôler ses pas, d'être moins crispé et de moins réfléchir à mes actions.

Nous avons cette fois-ci travaillé sur les changements d'allures et de rythme, des épaules en dedans, beaucoup de changements de main, les transitions pas/galops, le travail dans le galop et biensûr tout ce qui touche à l'activation de ses postérieurs, de son dos, l'utilisation de mon dos, de mes mains etc.

Je commence a sentir un cheval léger, qui commence à se porter et à devenir plus léger dans ses allures. Il devient très agréable à monter et même si le chemin est encore long, il est métamorphosé.

Nous avons convenu d'un accord avec M.P. Je ne vais pas inscrire de concours de dressage temps qu'elle ne me donne pas son ok. Je retournerais en concours de dressage lorsque nous seront prêt. Je préfère attendre, être patience et travailler Tomek dans le bon sens, lui développer une base solide. Parfois il faut savoir être patient, ca paye!

En tout cas, je suis déjà impatiente du prochain cours.



Encore quelques petites photos!







4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis vraiment bleufé par vo progrès, ça me donne encore plus envie de travailler avec elle :-)

Solia

Anonyme a dit…

Ne le prends pas mal mais ce qui me frappe sur cette vidéo, c'est à quel point ton cheval n'engage pas du tout... à un point inquiétant... il a de bonnes flexions et radios? Pas de problèmes de dos, de rotules? Ta prof n'a rien dit?

Passion Platière a dit…

Caroline: Merci pour ton commentaire, je me réjouis de continuer à travailler avec. Les progrès sont tellement flagrant!

Pour l'autre personne, tout d'abord, j'aime bien savoir à qui j'ai à faire lorsque je réponds au commentaire, il serait gentil de les signer.

En ce qui concerne mon cheval, il a eu des radios intégrales lors de sa visite d'achat il y a une année et rien à signaler. Concernant le dos, aucun douleurs non plus, selle adaptée.

Pas tous les chevaux ont des engamants naturels, ceci provient de la morphologie du cheval et de sa façon dont ils fonctionnent. Tomek est un cheval qui a des jambes arrières très droite ce qui ne favorise pas l'engagement. Sa morphologie fait qu'il ne peut pas engager comme certains autres chevaux ou ceci peut paraître facile (et encore, un cheval qui engage "naturellement" n'est pas un cheval qui travaille forcément juste ou qui travaille tout court).

Tomek est un cheval qui est bâti sur l'avant-main, comme beaucoup de cheval de selle français. Nous ne pouvons donc pas travailler tous les points en même temps. Nous avons d'abord chercher à basculer son poids vers l'arrière et de travailler ainsi sur l'activation de ses postérieurs (les jambes du cavaliers contrôlant les postérieurs). Il doit apprendre à utiliser son moteur et son arrière main, là il s'économise et cherche à éviter l'effort. Tomek est également un cheval qui est arrivée de France avec aucune (ou très peu) de base de dressage. Nous devons donc travailler les fondamentaux, mais il faut du temps, de la patience. Pour un cheval, engager, monter et travailler son dos est physique. Nous devons donc demander par étape.

En ce qui concerne ma prof, je lui fais entièrement confiance. Elle a un super niveau de dressage (forme régulièrement des chevaux de dressage de haut niveau, elle a été championne et vice-championne de France avec de jeunes chevaux, elle a un feeling exceptionnelle, travail en douceur et dans le respect avec des méthodes adaptées à chacun. Elle a également été formé par Andy Booth lui-même au méthode de la censé et l'a suivi sur ses tournées pendant 7 ans.

Pour travailler un cheval, il n'y a pas que "mise en main" et "engagement", les choses que l'on voit au premier clin d'oeil. Il faut comprendre et voir tout son fonctionnement, propre à chaque individus et s'avoir s'adapter par rapport à son physique, son mental et sa façon de fonctionner.

De plus, si tu prends la peine de visionner les anciennes vidéos de mon cheval en dressage, tu pourras constater que son engagement s'est nettement amélioré depuis son arrivée.

Voilà pour l'explication.

Bonne journée

Unknown a dit…

Depuis votre premier cours il y a de sacré progrès! Bravo à vous deux. Je me réjouit de voir la suite de votre travail!
Nicole