dimanche 12 janvier 2014

Une matinée chevaleresque plus que géniale!

Ce samedi matin, matinée cheval… debout 6h, je saute dans mes pantalons, j'attrape les clefs et go chez Passion. Un petit décrassage matinal d'1cm de terre, je la charge et on va chercher Tomek qui est un poile plus propre.

Ce matin, plusieurs choses au programme… saut en liberté pour Tomek, un peu de travail au sol avec la jument et cours avec Maude de sol à nouveau avec Tomek.

Toute la matinée, les chevaux ont été exemples. J'étais très fier d'eux. Voici un petit résumé des divers évènements!

Saut en liberté



Des progrès incroyable depuis la dernière fois, Tomek était calme et détendu sur chacun des sauts qu'il franchissaient. Notre dernière expérience en saut en liberté n'était pas des plus concluante car Tomek sautant dans le stress, il avait peur de la chambrière, lorsqu'on le chassait un peu, il sautait comme une chèvre. Nous avions tout de même terminé sur des petits sauts et dans le calme.

Cette fois-ci, j'ai réellement vue notre travail au sol porter ses fruits. De 1, il avait peine à se détacher de moi pour aller dans le couleur. Ce qui est une très bonne chose pour le travail en liberté pour le future mais dans ce cas-ci, je ne vous cache pas que ceci n'était pas très pratique. C'est donc Emilie qui s'est occuper de l'amener au couloir. Le couloir était composé d'une croix en entrée, une foulé, vertical, deux foulé oxer.

Nous avons abordé la ligne progressivement en y ajoutant les difficultés. Chaque passage s'est effectué dans le calme, sans un soupçon de stress.

J'étais très fier de ses progrès. Je pense que nous allons travailler cet exercice beaucoup plus souvent.

Une petite vidéo


Encore quelques petites photos




Et si on le faisait se connaitre? 

Mais oui, j'ai pris Passion, j'ai Tomek. Ils sont tous les deux déferrés aux postérieurs. Ils se sont déjà vues à plusieurs reprises lors des balades et des transports avec le van. C'est donc le moment de voir si tout deux s'apprécies et se supportent pour des projets futurs!!

On prends Tomek et Passion, on les lâchent ensemble et on les laisse faire connaissance. Je suis épatée de voir que tout se passe à merveille, mais vraiment trop bien. Il y a eu deux petits couinements mais rapidement ils deviennent inséparable et commencent à se gratouiller. Il reste tous le temps coller ensemble.

Comme un vieux couple qui partage leur parc ensemble depuis des années.









Du coup, on teste, on s'amuse… on profite on a notre photographe attitrées, Emilie!

Denouveau très sutprises, je commence à leur demander quelques numéros fun, quelques petites bases de sol, me suivre, s'arrêter, trotter (les deux loulous côtes à côtes). Aucun conflit entre les deux, pourtant ils sont collées l'un contre l'autre!

Même en liberté, j'ai pu rappelé la jument de loin et elle est venue se coller à côté de Tomek.











Cours de travail au sol avec Tomek

On enchaîne ensuite un cours avec Maude. Je suis contente qu'elle revienne car nous avons des conflits au sol qui nous font stagner. Je ne sais pas comment réagir, je sais que je fais faux, j'ai besoin d'aide.

Résultat, Tomek est devenue hyper sensible à tout, mais une mauvaise sensibilité. Il réagit à tout et certains exercices, les exécutent dans le stress.

Nous avons tout d'abord commencé à travailler un exercice basique, le demi-tour antérieur qui me pose de réel problème ces temps. Il anticipe, le fait dans le stress et cherche à me faire face. Je dois donc varier le nombre de pas, faire beaucoup de pause et je dois reste à ma place soit, son épaule. Avec ces quelques conseils, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Nous avons ensuite enchaîné avec le reculé à la croûpe. Encore quelques difficultés sans aide de la paroi. Et paf, ici notre autre problème surgit. Il recule, il se sait plus coin faire, il anticipe. On renforce les codes, la caresse stop l'exercice et il doit apprendre à rester immobile lorsque je fais rien. Il doit aussi comprendre que lorsque je bouge le stick, ceci ne correspond pas toujours une demande. Pour travailler ceci, on s'aide d'une paroi. Je lui demande un reculé à l'épaule, un demi-tour sur les postérieurs. Suite à ceci, je fais du rythme avec mon stick (désensibilisation). En enchaînant ces demandes, il assimile la demande avec le stick (avec énergie) et la demande avec le stick (désensibilisation). Je dois commencer à travailler l'enchaînement de ces deux choses dans la plupart de mes exercices.

Pour terminer, on travaille l'élargissement du cercle grâce à quelques pas latéraux au trot. A nouveau, il s'agit d'un travail de discernement pour Tomek afin qu'il sache quand il doit réagir et quand il ne le doit pas.


On termine par une petit révérence. Il apprends vite, je pense que la prochaine fois il touchera le sol. Lorsqu'on lui prend le pied, il recule bien les postérieurs et cèdent super bien au poitrail sans retenue.

Ces prochaines semaines vont servir à renforcer nos bases, plus de travail au sol pur ou je m'autoriserais à chaque fin de séance le travail d'un numéro de cirque pour "la récompense".


Travail de Passion au sol

Puis on termine avec Passion. Je travaille un peu dans mon coin pendant que Maude donne un cours à Emilie.

Je commence à l'échauffer sur le cercle avec quelques transitions, un peu d'incurvation (exercice difficile pour la jument à cause de son arthrose d'encolure) mais tout de même utile pour garder sa souplesse. Je tente quelques changements de direction au trot mais… problème… lorsque je lui demande le changement, elle fait un magnifique cabré… certes c'est jolie mais c'est pas ce que je demande. Je ne dois sûrement pas être claire dans mes demandes. Comme je ne veux pas perturber le cours, je décide de stopper l'exercice pour en parler avec Maude la prochaine fois.

Je travaille ensuite les latéraux, recherche de la précision sur les deux côtés. Je continue sur l'aspiration latéral. D'un côté, elle le fait vraiment très bien mais l'autre main est plus compliqué. Elle n'a pas compris ma demande. Je commence donc à zéro en cherchant à ce qu'elle cède en premier lieu sont poids du corps vers moi, ensuite ses postérieurs. Je demande peu, un pas seulement et récompense.

On poursuit sur le reculé à la parois avec pivot sur les postérieurs. Je n'avais jamais testé ceci avec elle, au début difficile, elle ne comprenait pas. J'ai tout de même eu quelques demi-tours réussi mais c'est un exercice qu'il faut que je travaille avec et qui pourra être utile pour la suite.

Je termine ensuite sur le travail du campo et de la révérence où je tente de la garder au sol le plus longtemps possible.

Avec elle, je vais également renforcer nos bases. A cause du spectacle, j'ai dû les laisser un peu de côté mais nous allons revenir sur des exercices basiques tel que les slaloms, les 8, le contrôle de ses pieds etc. Je remarque que j'ai un peu laisser ceci de côté.

Voilà, la journée s'achève, je rentre les loulous! Merci à Maude et Emilie pour cette chouette matinée!!

Aucun commentaire: