samedi 19 janvier 2013

Un cours neigeux!

Ce matin, travail au sol… et oui, je suis navrée ces temps je n'ai pas grand chose d'autre à vous présenter. Comme les paddocks sont gelés, les balades de même avec des routes très glissante, nos ne pouvons malheureusement pas varier. Vivement le printemps et les beaux-jours pour pouvoir profiter de notre belle région et d'un programme un peu plus différent.

Mais pas grave, on prend le temps comme il vient et de toute façon, je sais que ces différents exercices ne seront que bénéfiques pour le travail monté puisque qu'on travail respect, souplesse, réactivité et encore bien d'autres caractéristiques.



Début du cours, un Tomek très chaud (il est très très chaud ces temps, avec les températures à -11C, ca ne pardonne pas, tous nos loulous sont à fleur de peau), mais il se calme rapidement car super Maude a plusieurs tactique pour le calmer qui fonctionne très bien.






Une fois calmé, on travaille sur le cercle. Là on passe en revue la totalité des exercices acquis. On tente le changement de main sans transition et grâce à l'exercice du 8 de la dernière fois, ceci est acquis, il ne reste plus qu'à affiner bien sûr. Les changements d'allures en montrant la direction, les désengagés depuis les 3 allures sont acquis. Il reste de mieux en mieux à la piste sans sortir ou venir contre moi ainsi qu'en équilibre. Il devient également calme et il accepte maintenant qu'on le pousse on l'aspire vers nous sans qu'il parte en sauts de mouton ou boqué. D'ailleurs, aujourd'hui nous avons travaillé le cercle avec 4 cônes, il devait passer devant, derrière les cônes sur demande. Il a très bien réagit à ce nouvel exercice. Lorsque les paddocks seront bon, nous travaillons ceci dans les autres allures.











On corce le cercle en lui demandant de s'incurver. Il doit croiser ses postérieurs, amener sa tête vers moi sans se déporter. On travaille d'abord sur un petit cercle, par la suite nous l'agrandirons et ceci aux trois allures.

 


Revenir vers moi au trot seulement lorsque je "trotte" et lorsque je marche, il dois revenir calmement en marchant. Il ne comprenait pas de suite lors de l'apprentissage de cet exercice (travaillé la dernière fois), mais maintenant il est plus qu'acquis et ceci à l'air de l'amuser.




Travail du reculé, mais on complique… reculé en 8 avec calme et énergie! 

 




Dernier exercice, début de la marche à l'épaule, reste à sa place et s'arrêter en même temps que nous. 


Merci Mathilde pour les photos et Maude pour ton cours, je suis heureuse de voir à quelle vitesse ce petit cheval progresse.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cool ton article ! Il a une super belle attitude sur les photos de l'exercice d'incurvation !!! Maude.