Les doigts me brûlent tellement je suis pressée de vous faire un petit compte rendu!!!!!
En début d'année, je me suis inscrite au club "romand-complet" de ma région, un club super avec des membres prêts à conseiller autant en théorie qu'en pratique!
Cet après-midi après quelques conseils demandés auprès d'une membre, elle me conseilla de se retrouver à l'IENA (l'endroit où se trouve le military) pour me donner quelques conseils. Toute excitée de recommencer mais tout de même une petite appréhension car malgré une petite initiation l'année dernière, ceci reste encore tout nouveau pour nous.
Ce cours était très différent de l'initiation. Il s'agissait d'un réel entrainement comme je pourrais le faire pour le CSO et non plus une découverte de la discipline. Arf… mon petit coeur en a pris un coup… mais quel pied!!!!!
On commence par chauffer Tomek au pas, trot et galop en utilisant les montés et les descentes du terrain où elle me briefa sur la position à aborder suivant les dénivelés du terrain ainsi qu'un peu de théorie sur les bases fondamentales du complet. Contrairement à l'initiation, je reprends mes rênes plus courte et plus tendu, devant moi. On laisse Tomek le nez au vent mais avec un bon contact. On travaille sur ma position de main, de jambe, mon assiette assise et légère. Je dois laisser tomber quelques bases de classique encré fortement en moi.
Après l'échauffement, on travaille le galop. Je devais le faire partie au galop en ligne droite et à fond (contrôlé tout de même), il devait frapper le sol. On s'éloignait du military pour en revenir, se redresser, reprendre le contrôle du galop, maitriser puis repartir. Il doit apprendre à augmenter la cadence de son galop et en revenir aussi vite.
On commence par sauter un petit tronc (placé en croix) où je dessinais des 8. Je devais prendre ce qui venait avec un bon rythme sans chercher de distance. On enchaîne ensuite avec le contre-haut, un petit pour débuter, un plus gros (façon de parler) pour continuer. Afin de débuter en douceur, elle me proposa de l'aborder au trot mais Tomek, débordant d'énergie en décidait autrement. Il partait au galop et avalait ses obstacles comme un véritable routiner!!! On fit de même à la descente, un peu plus d'appréhension mais aucune raison, ceci se déroula comme une lettre la poste. On enchaîna ensuite contre-haut, contre-bas avec un petit tronc. A chaque obstacle, j'avais le droit à une petite explication sur sa façon de l'aborder, dans le train, au pied, comme un obstacle de CSO, la position à aborder etc. J'ai été impressionné de voir que chaque obstacle demande un soin tout particulier afin qu'il soit franchit correctement.
On enchaîna ensuite sur le fossé, un tout petit pour pic de rappel puis le plus gros. Il n'a même pas regardé. Je devais le prendre en galopant, avec beaucoup de rythme, comme une grosse foulé de galop. Je le prenais dans un sens, petite volte et le reprenait dans l'autre sens. Je n'avais plus un cheval sous les fesses, mais un fauve!!!! Il m'attaquait ce trou, les oreilles en avant… TAYO!!!! Il était hyper content et moi je devais me faire violence pour pas tirer et le reprendre, juste rênes tendues, contact, ne pas regarder par-terre et prendre la foulé qui vient.
On poursuit l'exercice sur obstacle qui m'a beaucoup impressionné (excusez moi des termes techniques) mais 3 billons l'un par-dessus l'autre et très très étroit!!! Tomek voulait bien faire, lorsqu'il le voyait, il mettait les oreilles en avant et attaquait le saut. Cependant, je devais le rassemblée, le compacté pour soigné mon abord. Je reprenais trop au point de repasser au pas car un peu d'appréhension, je le trouvais haut (même si en finalité il n'était qu'à 80cm, mais plein, étroit… ceci amplifie l'effet!). Je prends mon courage à deux mains, car Tomek ne demandait qu'à le franchir puis pouf… aucune embûche. Je le prends ensuite plusieurs fois de suite. Malgré les avertissements de ma coatch, il n'a même pas cherché à le dérobé.
On poursuit un peu la difficulté en abordant un "coin". Pour quelqu'un qui n'a jamais abordé ce type d'obstacle, c'est perturbant!! Encore une fois, Tomek a franchi l'obstacle sans se poser aucune question (en tout cas, nettement moins que la cavalière). Tout comme le fossé, je le saute, je fais demi-tour pour l'aborder dans l'autre sens, cependant, je passe à proximité du fossé… et il est plus concentré à vouloir tirer sur le faussé que sur le saut que je veux aborder. Pour sa défense, je ne regarde pas mon saut, je réalise de mauvaise trajectoire et il se retrouve fasse au saut sans comprendre qu'il devait le sauter. Il a été supris, ce qui nous a valu deux dérobades. Je travaille ma trajectoire, je me concentre sur ma demande et tout passe sans souci. Il fait d'ailleurs un magnifique saut qui me fait sortir de la selle.
On termine l'entrainement à la rivière. Je rentre dedans avec difficulté car l'eau est très sombre à cause du mauvais temps de ces derniers jours. Une fois dedans, on marche, on trotte, on galope, on sort, on rentre et plus aucun problème. On saute d'abord les troncs en sortie pour ensuite revenir en sautant directement dans la rivière.
C'était une journée magnifique et je remarque à quel point mon cheval est brave et franc. Je peux lui faire confiance!!!! Aucun de ces exercices ne l'a impressionnés, il les a tous pris comme un vieux routinier. Ma coach me disait "il connait son métier, il sait ce qu'il doit faire!". Contrairement à l'initiation, on voit qu'il a pris en maturité, il réfléchit à ce qu'il fait. Il ne sautait plus comme un jeunait mais comme un cheval "mature", il prenait des initiatives et il était sur de lui. Je montais un vrai ressort.
Tomek a changé, ce n'est plus le même cheval… il est réellement entrain de changer… et je sais pas… 2014, je le sens, 2014 est pour nous!!!!
Je suis navrée, pas de vidéos… pas de photos :-(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire