lundi 30 décembre 2013

Et si 2014 rimait avec déménagement?

Nouvelle année, nouveau départ!

Et oui, on change d'écurie! Même si l'écurie d'Orsonnens était géniale, super équipe, super écurie, des soins au top, j'ai dû malheureusement faire des choix financiers ainsi que rapprocher Tomek de la jument pour optimiser le temps et les kms.

Je change donc d'horizon et je teste une toute nouvelle écurie qui vient d'ouvrir ses portes 2 villages à côté de la jument.

Petite descriptif de ce nouveau petit coin de paradis…

… parcs quotidien et à perte de vue
… petits troupeaux
… grand boxe de 14m2
… des balades absolument géniales (Corserey, Montagnes de Lussy et Middes)
… des propriétaires sympa, serviable et à l'écoute
… un paddock à venir
… et encore plein de choses à découvrir!

Pour le reste, encore des travaux à venir, elle est gentillement entrain de prendre forme.

Ce matin, on range les affaires, petits coup de brosse et en route. Je prends la route de bonne heure, 7h. Je profite de faire un petit détour par le manège pour une séance de dressage qui se déroula dans le plus grand des bonheurs, un cheval au top et appliqué.

On fait un petit détour pour aller chercher la pouliche d'une amie qui vient également avec ses 3 chevaux à l'écuries. Le transport se déroule à merveille, les deux loulous ont l'air de bien s'entendre dans le van. On parque devant l'écurie, les chevaux sentent le changement, une véritable cacophonie de hennissement. On décharge et on place les chevaux dans le boxe respectif. Après quelques minutes, l'ambiance général se calme, Tomek trouve son foin et je ne l'aperçois plus.

On laisse 2h au boxe pour l'acclimatation. Tomek se trouve au milieu d'Othello et Fenice afin de les mettre déjà en contact pour le parc. Le premier contact aux travers des barreaux se passent bien.

L'après-midi, on y retourne vers 14h. On sort les chevaux du boxe, direction parc… un parc à perte de veux qui accueille déjà 2 copains et un petit poney blanc squatteur qui échappe à la vigilance de voisins. Nous intégrons tout d'abord Othello et Tomek. Un peu de remue ménage, des chevaux qui galopent, qui se découvre et le petit poney blanc qui fuit à toute allure pour rejoindre son parc. En même temps, j'aurais également pris mes jambes à mon coup si deux monstres m'arrivaient dessus au triple galop!! Une fois l'ambiance générale plus calme, on intègre les deux dernières juments. Là, le troupeau se scinde. Othello et les deux juments forment leur clan, ils ont l'habitude d'être ensemble au parc et chasse Tomek. Tomek cherche refuge auprès des deux autres Franches-Montagnes mais se fait de suite remettre à sa place et repousser par l'hongre qui protège sérieusement sa jument. Tomek tente plusieurs approchent pour finalement s'éloigner et brouter. Au file de l'après-midi, les troupeaux se rapprochent. Il faudra quelques temps pour que l'intégration se fasse et que les chevaux se connaissent mais je me fais aucun souci.

Tomek a tout de même son caractère bien trempé et ne fuit pas devant les intimidations de ses congénères. Il ne va pas chercher d'ennuies mais ne reculent pas, il n'a pas peur… tient… je le reconnais bien là! Il va faire sa place petit à petit.

Durant ce temps, il prend son pied, il galope à droite, à gauche, il boque, il est joyeux et se défoule. Il fume, il dégouline, il s'est défoulé. Grâce au magnifique soleil, il sèche rapidement.

Nous rentrons après 1h30 les chevaux, beaucoup d'émotion pour aujourd'hui, ils iront plus longtemps au parc le lendemain. En même temps, la nuit tombe gentillement, il est temps de leur donner le grain :-)

Une journée pleine d'émotions de rire, de stress, de nouveauté… je me réjouis de la suite des aventures!

Son boxe…






La futur sellerie en construction :-)


L'immense parc et les copains!!!!!



































Aucun commentaire: