Quel plaisir d'entendre que ses deux loulou sont en pleine forme!
Après un petit check up vétérinaire, Passion se porte à merveille. Elle n'a plus aucune boiterie que ce soit au trot ou sur la petite volte sur du dure. Le mot du vétérinaire "rien à redire, elle parfaite!". Son arthrose s'est stabilisé et ne l'a fait plus souffrir (car elle ne saute plus et ne travaille plus comme un cheval de sport). Il n'y a donc aucune contre-indication pour qu'elle soit remonté en balade normalement et pour le plaisir (juste le galop à bannir par sécurité pour moi à cause des risques de chute provoquée par son arthrose d'encolure). Il faut biensûr rester à son écoute, aller à son rythme et beaucoup l'observer car elle restera sensible au changement de temps et au froid.
En ce qui concerne Tomek… parfaite santé! Rien à signaler!¨
Il y a quelques moins, l'ostéo m'avait fait par de son avis sur la sensibilité des tendons et l'engorgement des postérieurs de Tomek. J'ai fait une cure par prévention car du coup, j'avais un peu souci.
Comme le vétérinaire se déplaçait pour la jument, c'était l'occasion de faire un petit check up. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter sur l'état de ses tendons car ils sont sains. Si ses tendons (en réalité la peau) était sensible, ceci devait provenir des guêtres. Tomek devait faire des pressions de guêtres. Depuis que je n'en mets plus que pour sauter, plus aucune gêne. Pour l'engorgement de ses postérieurs, un petit drainage du foie et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Il m'a dit que Tomek était en parfaite santé, que je pouvais continuer ainsi! La seule chose qui pourrait éventuellement l'aider si l'on veut faire quelques choses, est une infiltration des rotules afin que celle-ci coulissent mieux dans l'articulation. C'est un "problème" qui arrive à beaucoup de chevaux, c'est une petite piqûre de iode (donc non néfaste pour le corps) qui changent beaucoup au confort de la locomotion du cheval. Passion avait également eux cette petite intervention, et ceci lui avait fait un grand bien. A méditer!
Parallèlement, il y a quelques semaines ou moins, il a eu le droit à un contrôle ostéopathie de routine où il y avait rien à signaler, 2 séances de massage pour faire passer quelques tensions ainsi que le dentiste. Malgré que Tomek a été contrôlé il y a une année pile, il avait grand besoin d'un petit coup de rape car ses dents avaient énormément poussées.
Nous avons également ajouté à son ferrage, aux antérieurs, une plaque de cuivre avec du silicone afin d'améliorer le reste de sa croissance et d'amortir les diverses articulations pour une meilleur confort.
Je tiens à préciser qu'il s'agissait d'un spécialiste des articulations et des chevaux de sport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire