dimanche 22 septembre 2013

Jump Green, Rueggisberg… un dernier concours merveilleux!

C'était la première fois que nous nous rendions sur cette place de concours. Situé à une petite heure de chez nous, le déplacement en valait la peine. Une très belle place en herbe, relativement grande, un paysage magnifique, un personnel de piste et de buvette plus qu'aimable. L'ambiance concours parfaite à mes yeux!

Malgré les tonnes de pluies des jours précédents, le sol était parfait. Il n'était pas dure, ni trop mouillé, à peine abîmé par le passage des chevaux.

On attends la mise en place, nous avions inscrit la hauteur de 60-80cm (il y avait 2 degrés, soit 60/80cm ou 80/100cm). Comme c'était que la seconde fois que nous sautions des naturels, nous avons préféré jouer la sécurité. A notre grande surprise, la hauteur des sauts fixes ne changeait pas selon les degrés, seul la hauteur de sauts tombants variaient. En finalité, les sauts fixes étaient plus gros que les tombant!!! On sera au courant pour l'année prochaine :-)

Pour la petite explication (pour les personnes qui ne connaissent pas), ces épreuves alternent saut fixe et tombant, dans un temps donnée (le temps idéal). Le but étant d'effectuer son parcours sans embuche et de s'approcher au maximum du temps donné. Comme dernière épreuve de l'année, ceci permettait de faire un jolie tour travail.

1er parcours: 

Il était juste généralissime! L'entraînement s'est déroulé à la perfection. Il y avait même des tonneaux bleus qu'on pouvait sauter. Le premier passage était un peu difficile mais il y a quand même été. Lors du second passage, il a sauter avec envie et plaisir ces gros tonneaux bleus. Ce qui est génial avec, même s'il a peur, il prend sur lui.

On rentre en piste après un petit entraînement. On débute notre parcours, les sauts s'enchaînent à merveille, bonne distance, petit rythme (il ne fallait pas aller trop vite pour s'approcher au maximum du temps donné). Il a sauté les troncs et les balaies avec envie, sans regarder. On termine notre parcours avec un temps de 101 secondes alors que le temps donné était de 98 secondes. Nous n'étions pas loin!!

Résultat: 9ème rang


2ème parcours:

Il était toujours aussi top. On profite de ressauter quelques fois les bidons bleus, et cette fois-ci, c'est bon, Tomek s'est familiarisé avec ceux-ci.

On rentre en piste, je mets un petit peu plus de rythme vue que nous étions un peu trop lent. Il tire un peu plus contre les sauts, je réfléchis un peu plus et du coup je lui mets 2 mauvaises distance. Ce n'est pas grâce, il me sauve. On enchaîne les sauts sans problème et lorsqu'on passe le dernier saut nous sommes à 95,60 seconde alors que le temps donné est de 95 seconde!!! Nous avons cartonné!!

Résultat: 3ème rang

Vidéo:


J'ai vraiment pris mon pied, je me suis amusée… idéal pour terminer la saison et en plus, en prime, 2 jolies classements. Il est vrai que ces épreuves ne sont pas haute mais elle me permette d'avoir confiance en mon cheval, d'apprendre à le connaitre. Et margés tout, il aime le terrain mon loulou :-)

Voilà, Tomek ne verra plus une barre jusqu'en janvier. Nous allons faire encore un stage de cross et un rallye sautant (des troncs d'arbres à sauter en nature lors d'une grande balade). 

Et voici quelques photos de horsefotograf.ch :





Aucun commentaire: