lundi 30 septembre 2013

100% adrenaline… on teste le cross!!!!

Cours génialissime!!!!! Je me suis éclaté et même pas peur!! Pourtant, j'ai sauté des choses dont je n'aurais jamais pensé osé faire!!

Le prof était génial (pour son petit palmarès, il est constructeur et à formé les chevaux et cavaliers Suisse pour les jeux olympiques ainsi que les meilleures des meilleures en Suisse), il assez "dure" (c'est le côté Suisse-Allemand hahah) mais au final génial (j'aime bien le côté un peu gros dure et bourru hahaha)!!

Le début du cours, sceptique, on comprenait pas tellement la finalité, et oui c'est tout nouveau pour nous et tellement différent de la mentalité du CSO!

Pour échauffer les chevaux, on a fait des exercices afin que le cheval prenne conscience de son corps et de ses 4 pattes. Qu'il apprenne à se gérer sans nous et surtout qu'il réfléchisse à se qu'il va entreprendre. C'était impressionnant que des exercices qui ont l'air facile, basique et sans intérêt pour nous, ne l'était en tout cas pas pour nos montures. Ils ont appris à réfléchir et à faire attention. Petite parole du prof au passage "Avoir un gros corps avec 4 pattes, ce n'est pas si facile à gérer". 

Ce qui était perturbant, on devait monter sans contact, laisser faire le cheval, laisser décider, juste montrer le chemin afin que nous vieux tiques de cavaliers de concours qui commence à tirer parce qu'il a peur ne remonte pas. Sa théorie… pour faire du complet, il faut la confiance cavalier/cheval, sans ça, rien ne va. Le cavalier doit se faire transparent, ne pas géner le cheval… s'il pousse, s'il tire… c'est là que là que l'accident arrive. Il ne veut pas de cravaches pour faire passer un fosser ou autres obstacles difficles, pourquoi cravacher un cheval  pour passer un fossé? Où est la confiance? 

Bref, jusque là, sur le moment on disait "ouai super, mais bon… c'est quoi le but final? Ca va nous aider en quoi?" … bref bleuffé…

Ensuite, les choses sérieuses commence… par un fossé! Un fossé? Au mon dieu… on part au trot, on vient sur le fossé, rêne mi-longue et miracle… les 5 chevaux sont passés comme une lettre à la poste, aucune difficulté alors qu'aucune de nos montures avaient passées ce type d'obstacle dans sa vie. Nous enchaînons avec un petit contre haut/contre pas, saut de puce (je ne sais pas au final le nom de ce saut). On était impressionné mais au final, aucune peur, aucun pression, les chevaux étaient dans la plus grande des confiances, il sautait les obstacles au file du cours comme s'il avait fait ceci toute leur vie. 

Nous avons enchaîné sur les divers obstacles du cross contre-haut, contre-bas (et même directement dans l'eau), saut en monté, en descente avec un trou etc..., je ne vais pas vous faire le détail de tous le cours vue que j'ai la vidéo qui parlera d'elle-même. Il a réalisé son cours sur des sauts que nous n'avions jamais sauté alors que dans ma tête, je pensais sauter pour un premier cours en majorité des petits tronc et de petites haies. Après 5min sur la place, si tu m'avais dit que je sauterais ce que nous fait, je serais partie en courant de peur.

Tout venait tellement naturellement, sans pression que j'ai pris mon pied ainsi que mon cheval. Il est pourtant de nature très chaud mais là, il était le cheval le plus zen du monde et surtout, un cheval qui réfléchi à ce qu'il va faire, même s'il est au final encore très gauche de ses 4 pieds, ce cours nous a fait beaucoup de bien et beaucoup évolué dans notre couple. 

J'ai trouvé que cet homme fonctionne dans le grand respect du cheval, il a cerné toute nos montures parfaitement niveau caractère et comportement. Il est certe dure et exigent mais je pense qu'il est important d'être ainsi pour nous booster à passer les obstacles. 

C'était au final un homme hyper intéressant et rempli de savoir! Il nous a permis de nous amuser, de comprendre la finalité du complet… a plusieurs reprises il a dit "en complet, on s'amuse, on fait rien d'autre!"

Un grand merci à Nicole et Norbert pour avoir immortalisé cette magnifique journée!!! 

Petite vidéo du cours intégrale…


Petit vidéo pour le fun…


Et quelques photos de Norbert:































































Aucun commentaire: