Hier soir, j'ai testé une nouvelle prof de dressage… et oui, depuis que j'ai Tomek, autant j'ai trouvé mon bonheur en saut, qu'en dressage, je n'ai pas encore trouvé "la perle" qui nous convenait et surtout en accord avec mes idées, l'évolution de mon cheval etc.
J'ai donc essayé une nouvelle prof, dont plusieurs amis m'ont parlé. C'est une professionnelle, elle a fait de la compétition de dressage et de complet. Elle a une formation d'éthologue. Elle pratique également du travail au sol. Elle a énormément de connaissances du cheval au niveau morphologie, locomoteur et anatomique.
Elle commence tout d'abord par un check up du cheval (premier cours, pour chaque nouveau cavalier/cheval). Elle analyse le matériel (selles etc.), l'état du cheval (éventuels problèmes musculaire, locomoteur, contrôle les dents, les tendons etc...) Elle explique ensuite après cette analyse ses points forts et faibles, musculature encore à développer, éventuellement complément à donner, objectif de travail etc...
Au niveau du matériel, les selles vont mais ne sont pas optimum. Elles vont maintenant, mais une fois qu'il se sera développé, elles seront trop étroite. Il faut donc surveiller.
En ce qui concerne sa santé et morphologie, il manque de musculature au niveau des trapèzes et du dos (ce que je savais, je trouvais qu'il ne se développait pas encore assez au niveau du dos). Elle trouve qu'il a les tendons trop gros, ils ne sont pas sec comme il le devrait être à son âge (il a ceci depuis que je l'ai). Elle m'a dit de surveiller pour éviter une fragilisation des tendons trop rapide. Elle me conseille donc de faire (aide lors de sa croissance et de son développement), après chaque effort de bien doucher (de bas en haut pour améliorer la circulation sanguine), d'appliquer du gel ou de l'argile (idéal) sur les tendons et le dos après chaque concours et chaque gros effort. Elle me conseille même de faire une cure sur 3 mois. Elle pense également qu'un complément minéral pourrait aider, un bon drainage pour le foie ce qui l'aiderait à récupérer durant l'effort (il est vrai que ces temps, il est plus plat). L'inflammation de la base des tendons ainsi qu'un poile terne (il a pas le poile terne, mais il pourrait être plus brillant) peuvent être un signe d'une mauvaise élimination des toxines (d'où la proposition du drainage). Ces petites choses, sont importante durant sa croissance et ne seront pas à faire durant toute sa vie. Autrement au niveau général, poids et autres, il est en bon état.
Je lui ai expliqué que je n'aimais pas "sur"-protéger, mais elle m'a dit que c'était simplement un coup de pousse durant son développement et sa croissance. Elle est également contre la surprotection, mais que dans le cas de mon cheval, c'était important de le faire.
Au niveau de la monte, elle est d'abord monté dessus et l'a testé à froid pour voir comment il réagissait. Elle m'a dit qu'il avait de très bonnes bases, que j'avais déjà fait un bon travail, il était très souple, un bon équilibre naturel, un bon balancier, de la force. C'est un cheval très sensible, qui se monte avec beaucoup de finesse, beaucoup avec le bassin, peu en main. Il mérite qu'on s'attarde à cette sensibilité qui est une grande qualité. Il manque en effet d'engagement et il a peine à s'étendre. Il cherche toujours à devenir tout court et du coup, il passe derrière la main, et n'a plus de moteur.
Elle me propose donc de le travailler pour l'instant simplement en descente d'encolure (à la maison biensûr, pas en concours) afin qu'il étire sa ligne de dos et qu'il ose aller chercher vers le bas. Elle travaille (tout comme moi) en aide diagonale mais avec encore moins de contact. Elle me propose également beaucoup travailler avec les épaules en dedans et des déplacements latéraux, étirement du dos et diagonalisation des aides/du cheval. Il faut également travailler beaucoup les transitions pour renforcer sa musculature du dos (un tour de trot, 2-3 pas au pas et reprendre le trot).
On a travaillé ainsi pendant 45 min, je n'avais pas un sentiment exceptionnelle dessus, j'avais même l'impression d'être une vrai cavalière débutante, un vrai pantin désarticulé et de ne plus savoir monter. A vrai dire, c'était même très perturbant car je n'avais plus aucun repère et je ne ressentais plus rien du tout. On a réussi à faire quelques bonnes choses tout de même. En fin de travail, on a obtenue des transitions, avec un contact léger (sur rêne extérieur), avec un cheval qui reste encolure basse, sans creuser le dos (actuellement il creuse le dos dans ses transitions). Je ne ressors pas de ce cours en me disant "whoua purée le sentiment" comme certains me l'avaient dit, mais plutôt avec un très mauvais sentiment mais ce qui est drôle, c'est même avec ce sentiment mitigé, je trouve sa méthode intéressante et il est vrai, que pour une première fois, je le sentais actif dans son allure, sans avoir besoin de le pousser. Par contre, pour le reste, je suis peu convaincu… il y a peu, voir quasi jamais où j'ai eu un bon sentiment dessus, j'avais plus le sentiment de me faire promener tel une débutante à cheval.
Je ne pense pas que c'est une mauvaise prof, elle m'a beaucoup appris sur l'état physique et la locomotion de mon cheval, mais je ne pense pas continuer avec. Elle m'a dit que j'avais du potentiel ainsi que mon cheval. Si elle a été exigeante avec moi (elle ne fait pas beaucoup de compliment, elle m'a dit qu'elle était pas là pour ça :-), c'est qu'elle pense qu'on a les moyens d'évoluer dans le bon sens pour développer une petite bombe de cheval à l'obstacle. C'est gentil certe et très motivant, mais voilà quoi!
En dehors de ceci, elle me conseille de travailler mon cheval comme un cheval de complet, travailler beaucoup de trotting avec une encolure basse. Elle pense que mon programme 2x balade, 2x dressage, 2x saut (oui avec le concours le week-end) et 1x sol est un bon compromis. Sur ce point, je trouvais très intéressant!
Voilà pour mon petit compte rendu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire