lundi 24 juin 2013

La communication animale… une journée riche en émotion!

Bon alors petit CR…

Comme expliqué, je me suis inscrite à ce cours sans aucune attente. Deux amis m'ont fort conseillées ce cours, elles avaient adorées et maintenant elles arrivent (avec du travail) à pratiquer et leurs résultats sont bleuffant.

La journée s'est déroulé en plusieurs étapes.

Début du cours, assez spécial… commence par une sorte de méditation à l'aide d'un tambour, c'est étrange… mais reposant. Ensuite, je comprends que c'est un moyen de débuter le cours, de se concentré, de lâcher toutes les tensions extérieurs ainsi que de faire connaissance avec le groupe (qui d'ailleurs était un super groupe).

Elle nous explique les règles de bases de la communication (respect entre autres) envers l'animal.

On commence tout d'abord par un exercice où on apprend à écouter. Par groupe de deux, on devait raconter nos histoires, aventures et autres en rapport avec les animaux au travers de questions posés par la monitrice (par exemple: un moment fort que vous avez vécu avec un animal, est-ce qu'un animal vous a impressionné, qu'avez-vous fait de fort pour un animal etc.. ). Le but, était que l'interlocuteur écoute, sans interrompre et à l'intervenant, de parler sans se faire interrompre. Ca parait vraiment simple comme exercice, mais on remarque que dans notre quotidien, on ne sait plus écouter… simplement écouter sans modifier l'histoire de l'autre!

Ensuite, on fait un exercice de télépathie. Toujours par deux (je précise que personne se connait et les personnes qui se connaissent ne sont pas ensemble par deux.) Face à face, genoux contre genoux, on devait penser (l'un après l'autre) à une couleur + un objet qui nous fait penser à cette couleur (par exemple bleu - piscine, rouge - fleur). Après un exercice de relaxation (je vais vous passer l'explication, mais c'est un exercice qui nous permet de vider toutes les penser négatives, avoir l'esprit libre et serein), puis on devait penser à notre couleur et la "transmettre". La personne devait ensuite nous décrire ce qu'elle avait vue. C'était assez épatant de voir que ça fonctionnait!!! Par manque de travaille et d'expérience, on n'arrivait pas voir parfaitement la forme, mais on arrivait décrire le ressenti. Pour vous expliquer, je voulais transmettre la bleu à ma co-équipière. Je ne ressentais que du rouge au début, puis après j'ai pu passer sur du bleu, et j'ai pensé à une piscine. Une fois terminé, on débrief et elle me dit… "C'est bizarre, au début j'ai eu très chaud, j'ai vue du rouge et tout à coup j'ai vue du bleu et un filet d'eau."

On fait une petite pause… 

Là, nous allons rentrer dans la communication pure.… cette exercice… oki, ca parait tiré par les chevaux, mais tellement incroyable!

Elle fait une demande général aux animaux, pour expliquer que nous sommes en formation et elle demande si certaines sont d'accord de venir nous aider dans cette exercice. On se met en condition, on ferme les yeux, on se respire et on attend un "contact". On pensait tous rentrer un contact avec un animal "commun", un chien, un chat… bref, un animal bien de chez nous. On a tous été supris car personnes ne s'attendaient à l'animal en question. Certains on apperçu des girafes, un tigre, une arraigné, une poule etc... et moi un koala… lol quoi, c'est au moins l'animal que je n'y pense jamais. J'ai les yeux fermés, je le vois comme en rêve, il m'observe, je l'observe. Je commence à ressentir une chaleur étouffante, un milieu lourd et humide, je vois des feuilles partout, le soleil qui perce les feuilles. Durant cette communication, la monitrice nous guide, on ne pose pas de questions à l'animal, on doit juste observer et ressentir l'environnement. J'ai mes mains qui fourmille, je me sens bien, sereine. Je ne vais pas vous dévoiler toutes la communication mais j'ai vue plein de choses et ressenti plein de sentiment. Je remercie ce koala pour ce partage et nos routes se séparent. 

On fait une pause…

On travaille ensuite un autre canneau de communication! Cet exercice, j'ai eu beaucoup de peine. On apprends à communiqué en restant connecté au monde actuel, sans fermer les yeux. A l'aide d'une photo fournit pas notre monitrice (des animaux qu'elles connaissent), on tente de communiquer avec eux. Je me vois choisir un éléphant de 70 ans (pour la petite histoire, elle s'occupe d'une association en Thaïlande où ils sauvent et s'occupe d'éléphant). Je ne vois pas d'images, donc plus difficile, mais je ressens un grosse lourdeur, je suis tout à coup hyper fatigué, je ressens beaucoup de tristesse, et j'ai très chaud. 

On switch ensuite sur un autre exercice, on fait de même, mais en tentant de réellement communiquer avec, encore une fois, je ne vois pas d'image précise mais je ressens des choses, j'aperçois des paysages, chaud, haride, et une succession violante de flash de couleurs, c'était assez violent. Je croyais de rien avoir vue et en debrifant avec la monitrice, j'ai compris ce que j'ai ressenti. C'est un éléphant qui a beaucoup souffert, qui a été maltraité et qui a vue une bonne partie de sa vie dans des cirques et autres… bref, encore une fois, je ne vais pas tout expliqué… c'est long et à la fois relativement intime. 

Puis on fait une pause…

On passe ensuite sur le dernier exercice (je tiens à préciser que chaque exercice prend du temps car on debrief tous ensemble chaque fois).

On essaye de communiquer avec les animaux (photos ou animaux présents) que les gens ont pris avec eux. Pfiou… difficile, j'ai l'impression que je ne vois rien, je ressens rien, je n'arrive plus à me concentré… on termine la communication très déçu, surtout quand je vois que d'autres on réussi à sortir de belles choses dont la dame qui a discuté avec mon loulou! Elle a sortie des choses vraiment bleuffante sur sa personnalité qui collait à merveille. Pour l'animal avec lequel j'ai communiqué, je lui ai posé des questions simple. Et lorsque je lui ai demandé dans quel environnement il vivait, j'ai eu des visions de boulot, de métal… pifou… super… j'ai rien vue quoi… pareil… après je lui demande ce qu'il aimait faire et je vois du bleu, du bleu du bleu et un poisson! Un peu dépité, je partage ceci lors de notre debriefing. En discutant, j'apprend que dans le jardin du chien, il y a un sculpture en métal, un cheval en métal avec des fers à cheval… yes… finalement c'était pas si bête! Et pour le bleu, j'ai appris qu'il allait souvent le baigner au lac et qu'il adorait ça! Bon oki, ce ne sont pas des informations qui font changer le monde mais au final j'ai quand même ressenti des choses.

Je tiens également encore à préciser, qu'il est normal qu'au début on n'arrive pas communiquer et comprendre. On a des flashs d'images, des sensations, des odeurs pour certains mais selon mes amis et la monitrice, à force d'exercer, tout devient plus claire, plus précise. Il faut travailler régulièrement pour réussir à faire des choses construites et pour apprendre à ouvrir son coeur et ses sentiments.

Ce que j'ai trouvé impressionnant durant ce cours, c'est que c'était une vrai leçon de vie. Pendant une journée, je n'ai pensé à plus aucun de mes soucis, je me sentais bien, tellement en paix avec moi-même et ce qui a été impressionnant, c'est que ma jument était durant toute cette journée dans un petit coin de ma tête. Elle était présente, comme avec moi et à des moments, j'avais de grosses montés de larmes qui me montaient aux yeux, mais ce n'était pas de la tristesse mais comme une vague d'émotion très forte.

Quand on sort de ce cours, on ne voit plus les choses de la même manière, un autre regarde et on prend vraiment conscience de l'importance de chaque détail, de chaque vie, que chaque petites choses fait partir de cette terre. On prend confiance en soit, on voit qu'il faut croire en nos idées… parce qu'au final, on fait tous de la communication, on est tous à l'écoute, il faut juste savoir ouvrir un peu son coeur et ses émotions.

Peut-être et sûrement que ça paraitra très abstrait, mais cette journée m'a fait grandir et j'ai réellement senti des choses, que jamais auparavant j'ai senti…

4 commentaires:

N@n@Banana a dit…

.... j'adore comme tu as décrit ce que tu as vécu au stage. J'en ai aussi fait, plusieurs, et je dois avouer qu'à chaque fois j'en suis sortie changée et assez bouleversée! Ce sont des moments hors du temps, magique..

Noïa a dit…

Super ton descriptif tu as l'ai d'être tombée sur une bonne "prof" oserais-je te demander son nom? j'ai fait plusieurs stage sans trouver la bonne personne qui me corresondait pour vraiment me lancer.

merci

Passion Platière a dit…

Oui c'est vraiment une leçon de vie je trouve… c'est impressionnant de voir qu'avec un peu d'entraînement on peut mieux comprendre nos animaux.

C'est animal-contact, France Periat. J'ai personnellement adoré!

Mishka du Saulgy a dit…

J'approuve totalement le concept de ce stage, mais ma question est, est-ce que ca vaut son prix? (J'ai vu sur le site) Je serais aussi intéressée par suivre ce cours.

a bientot