jeudi 13 janvier 2011

Journal d'une Headshakeuse... Introduction

Voilà, j'ai décidé de créer quelques postes pour partager le souci que j'ai avec ma jument afin que mes recherches puissent aider d'autres personnes en détresse. Voici à travers ce topic un peu l'évolution de ma jument, mes constations et remarques...

Pour la petite histoire, ma jument fait du Headshaking.

Qu'est-ce que le Headshaking?

Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Pour l'explication du problème, ici tout est expliqué de façon très claire et explicite: Cliquez ici - Cheval-Hebdo.com

Historique et évolution:

...ma pepette a commencé à faire du Headhacking suite à une crise de pollen durant le printemps 2010. Avant, elle n'avait jamais au aucun signe de ce comportement. L'allergie soigné, et passé... mais lui laissant une hyper sensibilité des naseaux à diverses phénomènes et environnement comme le soleil, les moucherons, les courant-d'airs etc... Elle a donc continué ses coups de tête tous le printemps, tous l'été et tous l'automne. Une fois travaillé de nuit, dû au changement d'hiver, le problème s'est largement atténué. Mais après quelques fois, le problème est revenu de plus belle, s'instaurant également de nuit et en manège.

Intensité et fréquence:L'intensité et la fréquences de ses coups de tête varient considérablement selon l'environnement, le temps et d'autres éléments perturbateurs. Elle peut passer du stade des petits coups de tête gérable au énorme coup de tête, violent au point de lui faire peur et mal qu'il est quasi impossible de la monter (en tout cas dans le calme).

Voici deux vidéos prises:

Séance de dressage:



Lors d'un parcours de saut:




Quand?

- Dressage... elle fait surtout au trot et galop
- Saut... moins qu'en dressage, surtout lors de l'entraînement et avant le premier saut
- Longe... elle le fait de façon très soutenu et très souvent
- Travail au sol/Parelli.. elle le fait aussi
- Balade... ca dépends de la saison, en été beaucoup et en hiver quasi pas
- Au parc... je l'ai rarement vu faire, sauf lors de son allergie au pollen
- A l'attache... en été elle le fait
- Au boxe... jamais vu faire

En gros, elle le fait quasi tous le temps, mais suivant les activités ils s'intensifient ou diminuent.

Faute du cavalier?

Afin que certaines "rumeurs" tombent, le headshaking ne vient souvent pas du cavalier (qui souvent est accusé à tord et à travers) mais réellement d'un problème, mais le problème est encore très peu connu des spécialistes et peu de remède "fiable" est trouvé. Il y a tellement de causes, qu'il est difficile de trouvé le véritable problème.

Donc si vous voyez un cheval faire ceci, soyez indulgent avec son cavalier.

Par contre il faut quand même passé par une remise en question, vérifier le mors, la main du cavalier, la selle et le matériel avant de commencer n'importe quelle recherche.

Dans mon cas, comme elle le fait aussi en longe et au travail au sol, le problème de la selle ou la remise en question de ma monte (que j'ai quand fait) tombe à l'eau. Le problème vient d'ailleur.

Solution pour diminuer ou aider

J'ai trouvé quelques solutions pour tenter d'aider ou de soulager, mais ceci est souvent provisoire ou ne fait que de diminuer les coups de têtes.

J'utilise un filtre à naseau que je mets lorsque je la monte, et j'essaye de la monter dans des conditions qui la soulage (soir, nuit, temps frais, couvert...)


Je pense que je vais également essayé les masques à mettre au parc.

Un combat de tous les joursA partir d'aujourd'hui, je vais donc partager avec vous sur ce blog mes divers champs d'action pour tenter de trouver le problème. Je sais que mon combat va être long et laborieux (Les vétérinaires m'ont prévenu), mais je vais me donner les moyens pour réussir!

Au programme, voici mes champs d'actions (médicales ou non) et même si certains je pense qu'ils n'en sont pas la cause, je me donne tous les moyens! Je vous tiendrais au courant aux files des postes, si ceux-ci fonctionnent ou non:

- Contrôle général (yeux, naseaux, oreilles, poumons, coeur etc..)
- Prises de sang
- Endoscopie
- Radio (elle a des problèmes d'encolure.. serait-ce lié?)
- Recherche d'allergie
- Maux de tête
- Bride sans mors
- Bride à têtière déporté
- Filets pour la face
- Masque UV
- Communication animal (déjà tester pour d'autres problèmes)
- Thérapies alternatives comme l’acuponcture, la chiropractie, l’homéopathie, l’herbologie...
- Modification de son alimentation (stage fixé)

La suite on verra :-)

Aucun commentaire: