Samedi passé, le centre équestre d'Yverdon m'a permis de présenter un petit numéro avec Passion. Et oui, comme vous le savez, on tente de se recycler. Première expérience pour nous, tout nouveau pour elle et pour moi.
Préparation & entrainements
Nous avons travaillé dure pendant un mois, 3 fois par semaines pour monter ce petit numéro de quelques minutes. Au début, je pensais que le projet était complètement fou, mais au file des répétitions la jument s'appliquait de plus en plus et réalisait des progrès plus qu'inespérés.
Les demandes se sont affinées et notre palette d'exercices acquis grandissaient à vitesse grand V (croiser les pattes, révérence, cabré de plus en plus haut et de plus en plus beau, déplacement latéral en aspiration, le podium etc.).
Nous avons souvent changé de manège et de paddock afin d'entrainer sa concentration sur divers terrains. Elle n'a jamais réagit et travaillait à chaque endroit de la même manière et dans la même attitude. C'est une jument qui n'est pas sensible aux changements de lieux.
Cette expérience m'a également fait progresser et m'a permis d'évoluer dans ma façon de procéder et dans mon taux d'exigence face à moi-même ou ma jument. Au début, je lui demandais trop, trop de perfection, trop de pression. Même si je n'ai pas pu corriger ce point autant que je le voulais, je pense m'être améliorée. C'est un point que je dois absolument continuer à travailler.
Nous avons également évoluer dans le travail en liberté. Un exercice difficile autant pour la jument que pour moi. Elle devient de plus en plus connecté et part de moins en moins. De plus, nous pouvons de fois en fois augmenter la difficulté des exercices.
Voilà une petite vidéo de plusieurs moments de notre entrainements!
Jour J
Le jour J approche, mais la météo s'empire. Il annonce de la neige le samedi, beaucoup de neige. Heureusement, le centre équestre possède un boxe de libre et je peux descendre la jument en tout sécurité (heureusement car finalement 10cm de neige sur les routes le lendemain). Un peu anxieuse tout de même de la laisser si loin de mois une nuit en boxe. Et oui, ca fait plus d'une année qu'elle n'avait pas revu les quatres parois d'un boxe. Finalement de l'inquiétude pour rien, elle n'a pas stressé et je dirais même, elle a apprécié. Elle était chouchoutée, du grains, des câlins. Il ne me semble pas que ce séjour à "l'hôtel" lui ait déplu.
Le samedi matin, petit répétition! Je travaille les divers exercices séparément, je répète les enchainements qui posent problème. La jument est géniale, elle m'écoute, elle fait tout sauf quelques aspirations qu'elle a tendance à confondre. Nous travaillons un peu le podium où la semaine précédent nous avions un gros blocage. Tout ceci passe comme une lettre à la poste, sans embuche. Elle m'offre même notre premier salut de la rêne, tout simplement incroyable… elle s'étire jusqu'à quasi toucher le sol avec le ventre! Un vrai cadeau qui vous met de bonne humeur. Je n'éternise pas la répétition, une petite quinzaine de minutes et je la retourne au boxe.
Nous attendons patiemment notre tour. un peu plus de 30 min avant mon passage nous nous rendons au boxe avec la jument. On se prépare, on se fait toutes belles et on enfile nos belles tenues. Je suis assez fière du choix de mon costume!
Petit coup de stress, le programme a de l'avance, on me demande de rentrer alors que nous ne sommes pas prête. Nous n'avons même pas pu s'échauffer et se connecter. Je dois rentrer de suite et dans le stress. Ce qui n'aide vraiment pas. Je tente de rester zen et de masquer mon stress.
Je lui grimpe sur le dos, la musique démarre et on rentre en piste… là le calvère commence! La jument est paniqué, la musique, le public. Elle ne comprend pas. Elle cherche à rejoindre à plusieurs reprises la sortie. Après plusieurs essaies non concluent, je laisse tomber mon numéro, je remet la corde et j'improvise, j'essaye de prendre ce qu'elle est d'accord de me donner et de réaliser les exercices les plus acquis mais même ceux-ci ne passent pas. Elle refuse, elle se braque. A l'inverse, des exercices qui nous posaient problème passe sans embuche. La jument est complètement paniqué de toute cette foule et des applaudissement. Tout mon numéro s'écroule… je tente de la rassurer au maximum.
A vrai dire, je me sentais un peu seule au milieu de cette piste…
Le numéro finit, je sors… au début déçu et très rapidement je me dis "tempis". Je repense à tous le travail effectué pour en arriver là, et cette simple idée me réconforte. Je sais que nous sommes capable.
Je me dirige vers le rond de longe où je repasse en revu les exercices de notre spectacle. Tout passe à merveille, plus de stress, le pleine air, juste 2 spectateurs. Ce n'est plus la même jument, elle est nouveau zen et avec moi. Nous passons 10 minutes à nous amuser, on profite de mes deux amis photographes pour faire quelques jolies photos à la lumière des magnifiques rayons de soleil.
Il est vrai que ce genre d'expérience est un peu décevante, je voulais montrer à mes amis que nous étions capable, remercier les personnes qui étaient venu me souvenir mais bon, je pense qu'il faut relativiser.
Je ne laisse pas tomber, je vais travailler ceci et je compte bien prendre ma revanche!
Voici la vidéo, mais je vous préviens, c'est pas terrible :-)
Photos de Norbert:
1 commentaire:
La prochaine sera la bonne ! :D
Pas facile, j'ai eu le même ressenti quand j'ai eu la chance de participer a un spectacle avec des chevaux qui à la base n'était pas du tout prévu pour. La peur de savoir comment ils vont réagir.
Enregistrer un commentaire