Ce week-end j'ai eu l'occasion de prendre un cours avec M. P., une cavalière que j'admire depuis des années grâce aux divers réseaux sociaux.
Je prends mon courage à deux mains, je la contacte et elle accepte. Whoua, quelle joie, je suis aux anges.
Je compte les jours jusqu'au stage, je suis impatiente, une vrai gamine :-)
Jour J, je prépare Tomek, je le ripoline, je le fais tout beau. Caroline et Nicole m'accompagne, on charge le loulou puis en route. Nous sommes toutes les trois impatientes de faire sa rencontre et de découvrir son travail. Après s'être perdu et trompé de route, on arrive enfin à destination. Malgré la neige tombée tout au long de la semaine, les routes sont bonnes.
Le stage est prévu en deux parties, une heure le matin en dressage et une heure l'après-midi au sol.
On fait sa rencontre, une personne très sympa et dynamique. On est de suite à l'aise en sa compagnie.
Je prépare Tomek, je lui explique notre parcours et on commence le cours.
Je débute tout d'abord par le chauffer, elle me demande de l'échauffer comme à mon habitude. Après quelques tours de trot, elle me demande de raccourcir mes rênes et on commence le travail sérieux.
Les premières 5 minutes se déroulent bien, j'ai tendance à garder mes rênes toujours trop longue. Une fois celle-ci rajustées, nos problèmes quotidiens resurgissent. Tomek secoue la tête, la bouche, il se défends, saccade son allure et je ne sais plus quoi faire. Sur le moment débité car lorsque Tomek avait ce genre de réaction personne jusqu'à maintenant a réussi à m'aider, je me suis même entendu dire que mon cheval avait sûrement un problème pour réagir ainsi. Mais M. P. a de suite cernée notre problème. Comme j'avais de la peine, elle m'a demandé de le monter.
Tomek n'a pas apprécié au début et se défendait car elle, contrairement à moi, continuait sa demande jusqu'à ce que Tomek retrouve le confort alors que moi, j'avais tendance lâcher (inconsciemment) le morceau. Il est très intelligent est à compris les stratagèmes pour ne pas venir à l'effort.
Il commence a comprendre ce qu'on veut de lui et à faire fonctionner son corps car jusqu'à maintenant il ne travaillait ni ses postérieurs et ni son dos. D'ailleurs, on voit bien que derrière la selle, il manque cruellement de musculature.
Plus on avance dans l'heure de travail plus il cède rapidement, si un conflit survient il se résout de plus en plus vite.
Je vois enfin fonctionner mon cheval juste et il est impressionnant de voir les moments où il porte son cavalier. Biensûr, il n'arrive encore pas à le faire tous le temps et le faire quelques mètres, quelques tours de cercles mais plus la leçon avance, plus son changement d'attitude se ressent.
Une fois que M. P. a dégrossit le problème, je me remets en selle et j'essaye. Quelle sensation, ce n'est plus le même cheval, il ne bouge plus pareil. Même si ceci est que le début de notre travail, le changement est flagrant. J'ai vraiment de belles sensations et je comprends son fonctionnement.
On faite une pause, je le mets au boxe et on va se manger une petite fondue pour se réchauffer. Et oui, il fait très très froid.
L'après-midi, on devait normalement faire du travail au sol, mais vue le travail accompli du matin, elle me conseilla de refaire du dressage l'après-midi.
Entre-temps, elle nous a fait un jolie démo avec son bel étalon. Tellement beau à voir, tellement de précisions et de douceurs, un démonstration qui fait rêver, qui donne envie de continuer à travailler dure pour réussir à attendre le quart de son niveau.
Après avoir eu des étoiles pleins les yeux, on recommence avec Tomek. Cette fois-ci, elle se met directement en selle. Il y a quasi plus de conflits, Tomek se détend beaucoup plus vite. Elle travaille les transitions ainsi que le galop. Tout comme au trot, le galop lui demande beaucoup d'énergie car il doit travailler son dos et ses postérieurs, des petites séances courtes mais de qualité!
Je prends un tel plaisir à la voir sur mon cheval, héhé oui je suis pas objectif, mais ce qu'il est beau ce cheval!!!
Après un dizaine de minutes, je me mets en selle, une net différence depuis le matin. Tomek me portait, je le sentais actif et il était en plus très confortable. J'arrivais mieux rester en selle mais surtout ressentir les sensations. J'ai compris l'utilité de mes jambes et la façon d'activer ses postérieurs et tous le reste. Après quelques minutes au trot, on travaille à nouveau le galop. Je fais ma demande et whoua, je n'ai jamais eu une sensation pareil au galop sur le dos de mon cheval. Il faisait un galop cadencé, souple et rond.
On décide d'arrêter la séance sur ces belles choses, il a compris quelques choses, ca ne sert à rien d'insister.
On partage encore quelques mots, elle m'encourage, je suis gonflée à bloc. Des conseils et de remarques qui me mettent confiance et me donne un coup de fouet pour la suite alors que je traversais une phase de doute avec mon cheval et notre travail.
On reprends la route, toutes pleines d'étoiles dans les yeux et de satisfactions!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire