Quelques nouvelles dernier, un magnifique week-end en compagnie de mes deux grands.
Tomek
On commence le samedi soir par une petite séance de longe comme M.P nous l'a enseignée. Contrairement à la dernière fois, le travail n'était pas des plus concluants. Tomek était dans un tel état de stress et d'énervement qu'il n'arrivait plus à mettre un pied derrière l'autre. Il n'acceptait pas mes demandes de sticks plus intense. Malgré ceci je continuais jusqu'à ce que j'obtienne ce que je demandais, il doit apprendre à surpasser cette sensibilité et moi, je dois aller au bout de mon idée. Après un bon 20min, il cède, se calme "un peu" et commence à s'incurver sur le cercle. L'objectif est atteins.
On marche quelques tours afin qu'il reprenne ses esprits et hop en selle. Cette séance de dressage n'était pas une partie de plaisir. Il avait peine à se détendre et buttait contre la reine intérieur ainsi que sur les flexions. Le travail a duré plus qu'une heure jusqu'à ce qu'il daigne être coopératif. Une séance finalement peu confluante mais où j'ai pu avoir le dernier mot.
Le dimanche, travail léger! Il doit avoir des courbatures de la veille. Cette fois-ci, le travail est constructif. Je travaille au sol les bases ainsi que quelques latéraux. Je travaille ensuite sur le cercle en y plaçant un obstacle de 5 cônes. L'obstacle est étroit et étrange à sauter mais après quelques tentatives, j'arrive à canaliser sa trajectoire pour qu'il les saute sur demande. On termine la séance sur quelques exercices de cirque comme la révérence, où il a fait d'énormes progrès ainsi que sur le salue de la rêne. On travaille également le trot espagnol, la jambette et le pas espagnol standard. Comme à son habitude, il excelle dans ce domaine.
Passion
Elle a été fabuleuse tous le week-end.
Le samedi, petit séance légère et varié. Je débute le "travail" en selle. Il s'agissait plus d'une mise en selle que d'un travail. Nous avons principalement travaillé au pas avec petites flexions, épaules en dedans, demi-tour antérieur et latéraux. Toute gentil et léger pour voir les choses que nous devrons travailler ces prochaines semaines vue qu'en Horseathlon, certaines de ces figures sont demandées. A mon grand étonnement, elle n'a rien oublié et le fait avec une grande aisance. Il faut dire que le maintient du travail au sol à grandement aidé.
Je laisse tomber la bride pour enfiler le licol éthologique. On commence par un petit travail sur le cercle. Elle commence a bien comprendre ce qu'on désire d'elle et s'incurve dès le premier tour. Une fois la connexion établit, en liberté pour tenter de faire pareil. Dès le première tour, la belle s'en va pour vagabonder dans le manège pour ensuite s'élancer dans un galop sans fin. Elle était contente et voulait se défouler. Je laisse éclater son énergie. Une fois que ce surplus fut écoulé, elle est revenu vers moi et nous avons pu commencer la liberté. Une séance courte, mais efficace, après quelques minutes de connexion, je récompense et je remets le licol.
On termine la séance par une petite désensibilisation d'un tapis vert, marcher dessus, la frotter avec, le secouer. Elle n'a pas trop mal réagit, contente.
Merci les loulous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire