mardi 10 septembre 2013

Une journée de concours au Chalet à Gobet pour une américaine et notre premier combiné

Bon quelques nouvelles de ce fabuleux concours de Savigny (qui exceptionnellement, c'est déroulé au Chalet à Gobet).

Ca faisait 4 ans que je n'étais pas retourné sur cette place. En plus, la dernière fois ma parcours ne s'était pas terminé sur les barres mais à l'hôpital. Une fille peut attentive, nous avait (à l'époque avec Passion) foncée dedans en plein galop. Résultat des courses… fracture de la malléole externe ce qui m'a valut 6 semaines d'arrêt et un jolie plâtre. Par contre il est vrai que ce concours vaut le déplacement. Le Chalet à Gobet est un magnifique centre équestre composé de plusieurs manèges couverts, plusieurs paddock de différentes tailles, des pistes de galop / trot de 3 grandeurs différentes, des parcours de cross… bref magnifique!

Cette année par contre, je rentre heureuse et plein de baumes au coeur car un petit cheval absolument génial.

C'était en plus pour lui une journée longue, difficile autant physiquement que pour la concentration puisque nous avons pris part à 3 épreuves différentes. De plus, il ne faisait pas très beau, il a beaucoup plus, les paddocks étaient complètement détrempés !

Voilà un petit détail de nos épreuves et de notre journée!

Combinée dressage / saut - UNE PREMIERE!!!

Partie dressage :

Tout première fois que je fais ce genre d'épreuve… 

10h20… numéro 37!

Je commence à chauffer le monsieur, il est motivée et un peu chaud. Mais chaud comme je l'aime, il frime, il se gonfle, j'ai l'impression d'être sur un étalon tellement il prend en masse et en amplitude dans son allure.

Le paddock d'échauffement pour le dressage étant détrempé… heu un paddock? Une gouille oui… et des chevaux qui s'enfoncent jusqu'au jarret, je prends la décision de l'échauffer sur les pistes de galop. Etonnement, ca allait plutôt pas mal. J'ai tenté d'appliquer les conseils de ma prof et je profitais des longueurs pour le laisser s'exprimer pas de jolies trot rebondissant, il était juste incroyable à monter. Il était stable en bouche, actif de ses postérieurs, il montait le dos… bref, j'aurais pu le travailler des heures ainsi. Je fais le même exercices au galop, quelques tours de galops, en restant juste assise, une main fixe et en tannant de garder le même galop, pour ensuite travailler les transitions, quelques foulées de trot, galop à gauche, quelques foulées de trot puis galop à droite… ceci plusieurs de fois de suite. Il est fou de voir qu'il est tellement plus à l'aise ainsi, le genre d'exercice que j'aurais eu peine à faire en paddock. De plus son galop était souple aérien, il se plaçait idéalement en bouche, il était rond. J'avais de la peine à rester en selle tellement il poussait fort.

Prise de conscience… je crois que je vais plus souvent le travailler en extérieur, il peut mieux laisser exprimer ses allures. Je vais prévoir cet hiver d'aller le travailler de temps à autre sur les pistes de galop du haras.

C'est bientôt à nous, mais difficile de juger le temps, personne pour faire l'appelle et le domaine est tellement grand… on profite de prend un jet d'eau qui traine, une petite douche vite fait car on avait du sable jusque dans les oreilles.

C'est l'heure, on se rend au paddock de concours…

Je rentre, j'ai le coeur qui bat, je chuchote à l'oreille de mon loulou que j'ai besoin de sa concentration. Il regarde un peu les juges (ils font peur…). On s'annonce… on fait à peine un tour de paddock qu'il sonne déjà!! Bon ben go quoi…

Nettement moins bien que l'échauffement, je suis crispée pour bien faire, il est crispé du coup… plusieurs défenses de bouches, on zigzags sur la ligne du centre, je le coince dans ses allures car j'ai peur de ne pas réussir à la suivre au niveau de l'assiettes. Les allongées sont timides, j'ai peur de trop demander et qu'il m'offre le galop. L'arrêt est mieux qu'à la maison (il a tendance à jouer à l'arrêt en bouche d'impatience), le galop pas trop mal mais crispé (encore de la peine à monter mes coins de peur de le perdre et de passer à l'allure intérieur) et je n'ose pas demander suffisamment le galop allongé de peur de ne pas le récupérer.

Mitigé au final… pas si mal par rapport à nos derniers entrainements où il y a eu pas mal de changement à cause de nouvelle prof (surtout qu'elle m'avait prévenu qu'on ne ferait pas beaucoup de points, car nous n'étions pas prêt) mais bon, je sais qu'ils nous restent du travail, beaucoup de travail… surtout du travail de base. Par contre, contente de réussir à monter une reprise avec un cheval qui a peu d'expérience en dressage, encore peu d'équilibre et peu de stabilité en bouche. On ne fini pas dernier, donc avec du travail, on pourra facilement grappiller des points.




Feuilles des juges: (Cliquez sur les images pour agrandir)





Résultat du dressage: 52.70 % (29 sur 33 départs)


Partie saut :

Une fois terminé le dressage, petit coup de brosse, je mets loulou un moment au van pour manger quelques brindilles de fois le temps d'aller faire la reconnaissance du parcours de saut.

Le parcours était à 1m comme annoncé. Il n'y avait pas de lignes compliquées mais des sauts un peu isolés et délicats. Plusieurs options était possible et plusieurs panneaux, palanques et autres petites choses qui pourraient attirer l'oeil autant du cheval que du cavalier.

Je selle mon loulou, je me rends à la piste d'entrainement. Je n'étais pas très en confiance, je ne serais pas vous dire exactement pourquoi, le petit "guili" dans le ventre. Peux-être que je ne savais pas encore trop comment Tomek réagissait dans un terrain détrempé ou les 2 semaines de pauses sans sauter?

L'entrainement se passe relativement bien, je suis un peu crispée mais au file des sauts , je reprends confiance, je me calme. Maintenant, une chose est sûr, les deux semaines de pause lui ont fait beaucoup de ben. Il était actif, cherchait le saut, me tirait contre et prenait beaucoup de peine dans son mouvement de saut. Nous n'avons pas sauté beaucoup, ni haut.

On rentre en piste, je mets au galop, de suite je mets du rythme, je le mets de la jambe est hop sur le numéro 1, petit oxer montant et accueillant. Tous mes sauts viennent bien, j'ose continuer en avant, sans tirer et même sur le 5, où j'aborde mon oxer un poile loin, je prends l'option de serrer mes mollets au lieu de remettre une foulée, je suis fière de moi. Après mon numéro 6, Tomek fait mine de partie à gauche au lieu de droite, je perd un peu l'équilibre ce qui me fait perdre mon étriller. Oups… juste avant l'abord du double qui est un peu délicat. C'est pas grâce on continue, je remets de la jambe et j'aborde mon entrée de double avec beaucoup de conviction. La distance vient parfaitement juste (peu de cavaliers l'ont abordé correctement). Par contre, je laisse galoper les 4 foulées  en direction de l'oxer qui se trouvait en face, je ne reprends pas, je fais rien, un vrai légume et en plus il le charge… et BING!!!! Sans commentaire, je savais que je devais le reprendre dans cette ligne. On termine les deux derniers sauts sans encombre. Ces 4pts sont entièrement de ma faute, un peu caché contre moi, j'aurais pu nous décrocher un zéro faute (surtout qu'il y avait pas beaucoup). Je suis tout de même très fier de mon loulou et du reste de mon tour. Je trouve qu'il était propre et sympa à regarder.

Vidéo:


Résultat du saut: 4pts

Nous n'avons brillé dans cette épreuve. En effet, en terminant 29ème sur 33 concurrents, même en gagnant le saut, nous n'étions pas dans le coup et beaucoup trop à la traine à cause des notes de dressage. Aucun regret, j'ai eu beaucoup de plaisir dans ce genre d'épreuve.

Américaine, 90cm

17h, dernière épreuve de la journée! La cloche de la reconnaissance résonne, on se rend sur le paddock de saut pour élaborer notre stratégie.

Grande surprise, un vrai parcours d'américaine, avec des pièges, des relaies obligatoires, des sauts à prendre dans les deux sens, des sauts où il est était impossible de tourner à droite ou à gauche, pas facile pour une stratégie, mais ça promet d'être croustillant. De plus, il ne s'agissait pas réellement d'un 90cm, la quasi totalité des sauts étaient à 100cm et la palanque un bon 110cm si on la prenait sur les côtés.

Après avoir analyser notre parcours, en selle. Nous avons peu de temps pour préparer puisque nous sommes l'équipe numéro 5. On échauffe un peu sur la piste de galop puis on rentre sur le paddock d'échauffement. Je décide de ne pas trop sauter, 2 fois la crois, un petit verticale 70cm, un vertical 105cm, un gros oxer carré, puis un dernier vertical sec avant de rentrer en piste. Il était juste époustouflant, il explosait sur les sauts, aucun risque de toucher au point de quasi me faire catapulter. J'adore quand il est comme ça car on a le sentiment de voler par dessus les sauts.

C'est notre tour, GO GO GO! Et là… le pied total! Il est 100% connecté, on galope contre nos sauts, on coupe, on s'arrête à 6m des sauts, on repart, on prend les sauts de pied… whoua… et surtout quel sentiment dessus, il est clair qu'il allait même pas froler une barre.

Quand je peux le galoper contre mes sauts, et le tendre il fait des sauts magnifiques. Ce que cette épreuve me fait comprendre, je dois toujours le monter ainsi! Je dois plus oser lui demander, plus couper, plus galoper car il se prend au jeu et tout ceci devient moins ennuyeux. Même si sur la vidéo, on n'a pas l'impression que je vais vite, je sentais le moteur sous mes fesses et j'avais une cadence bien plus présente que pour les autres concours.

Je suis sortie de piste avec un sourire à me décrocher les oreilles et je pense que j'ai gardé cet air stupide toute la soirée… il m'a vraiment vendu du rêve!

Bon, allez, place à la vidéo!


Résultats: 4pts pour l'équipe (mais pour une fois, pas de ma faute :-)

Résumé? Whoua… quelle journée!

Aucun commentaire: