Quelques petites nouvelles de la semaine dernière, et oui étant partie une semaine en vacances à Nice, je n'ai pas trouver le temps de vous faire ces quelques comptes rendus avant mon départ.
Comme expliqué à plusieurs reprises, j'avais de la peine à trouver la ou le prof adapté à mes attentes en dressage. Malgré plusieurs essaies de prof… trop dure, trop bizarre, trop loin etc... je désespérais de trouver chaussure à mon pied.
Finalement, j'ai pris l'option de tenter la prof d'une des profs que j'aimais beaucoup et dont je n'avais pas continuer car beaucoup trop loin de chez moi. En plus, celle-ci vient déjà au écurie pour le cheval d'une amie.
Mardi passée, 8h… on selle et on teste. Elle commence par une analyse de mon cheval, elle m'explique ce qui ne va pas dans son mouvement, ses déplacements, sa morphologie et sa musculature actuelle. Une analyse très complète et très intéressante. Comme j'en étais déjà consciente, il n'est pas assez actif de son arrière main, n'utilise pas son dos et du coup ne se développe pas assez. Au niveau bouche, elle trouve qu'il ne réagit pas correctement avec son mors. Elle pense qu'il ne sait pas à quoi il lui sert son mors. Il est incapable de le machouiller et de se détendre dessus. Il fait les choses quand on lui les demande car il est très volontaire, par contre il les fait sans comprendre pourquoi il les fait. Au niveau de sa démarche, il est un peu "pachyderme", il ne sait pas marcher en douceur et frappe chacun de ses pas. Il faut lui apprendre à économiser ses membres et à marcher en douceur et souple.
On commence tout d'abord à travailler au pas, d'abord un mouvement en avant, qu'il marche trace dans trace sans chercher un contact et sans l'embêter. Une fois le mouvement activer, on reprend un contact en bouche sans mise en main. On change souvent de main, on travaille sur deux pistes sur le cercle, une fois céder vers l'intérieur quelques pas, puis pareil vers l'extérieurs. Une fois qu'il est souple et détendu, on part au trot, on fait quelques tours, on change de mains et on refait le même exercice sur l'autre main. On fait ceci à plusieurs reprises. On travaille plusieurs exercices simultanément, on varie beaucoup et on reste jamais fixé sur un seul.
Au fur à mesure des exercices, je sens mon cheval se détendre et avoir une mise en main détendu, ainsi qu'une allure actif et un dos qui travail.
On travaille un peu le galop, surtout qu'il cadence son galop, on ne cherche pas de mise en main. On travaille étalement les transitions où j'ai beaucoup de peine. Encore une fois, on travaille sur de courte séance, départ au galop, 1 tour, transition, on passe au trot, on redemande un départ, 1 tour, on repasse au trot, puis au pas où l'on retravaille sur deux pistes.
Des amis sont venu voir mon cours et on trouvé que le changement était impressionnant entre le début et la fin du cours. Et moi, j'avais vraiment un très très bon sentiment et surtout, pour la première fois, j'ai vraiment eu l'impression que ces exercices convenaient parfaitement à mon cheval.
En ce qui concerne ces tendons, nous en avons parlé et selon elle, ceci est tout à fait normal car c'est un cheval qui ne sait pas marcher en douceur, il se fatigue actuellement vite et pour rien. De plus, il est trop sur l'avant-main, ce qui surcharge ses membres avant. Elle m'a rassuré en me disant que nous allons travailler tout ceci.
J'ai directement la même semaine enchaîné avec un second cours, nous avons continué sur la même lancé où nous avons également fait du travail à pied pour le détendre. Nous avons insisté un peu plus sur le galop. En deux fois, beaucoup de progrès!
Ce qui me plait avec cette prof, c'est qu'elle a touché à plusieurs discipline, complet, saut et dressage à haut niveau. Elle a donc une vision large et va me permettre d'évoluer autant dans me reprise de dressage que dans mon travail de base pour le saut.
Je me réjouis d'avoir trouvé chaussure à nos pieds, et je sens que je vais m'éclater avec en dressage et surtout, apprendre beaucoup!
Quelques petites photos et vidéos pour illustrer mes propos! Merci à Mathilde et Emilie pour les souvenirs!
1 commentaire:
Super, le cours a l'air d'être très intéressant :-)
Solia
Enregistrer un commentaire