mardi 9 juillet 2013

Jumping Villars-Gryon, on y était!

Quelques nouvelles de ces 5 fabuleux jours au "Jumping de Villars-Gryon".


Quel magnifique concours, que l'on attend chaque année avec impatience. Cette année, un peu d'appréhension tout de même vue que notre histoire s'est arrêté avec Passion à ce concours.

Nous étions une super équipe, plein de rire, de belles choses, de bon repas. Le concours était parfaitement organisé, les boxes bien situés, une magnifique place de concours, une place d'entrainement un poile petite mais on s'en sort pas trop mal.

En ce qui concerne mon loulou, très contente de son comportement. Un peu peur de sa réaction au boxe, peur qu'il stresse, peur de son comportement. Mais je me suis fait des frayeurs pour rien, il s'est comporté comme un chef. Il était zen la totalité du week-end, absolument pas perturbé par le changement de lieu, les boxes en toile, le va-et-vient de tous les cavaliers. Niveau physique, il a tenu le cap, il était beau fringant les 5 jours que ce soit physiquement ou mentalement. Il s'est toujours donnée à fond et avec envie jusqu'au dernier parcours.



Même en allant le promener et le faire brouter, au milieu de tous le monde… à cru et au licole… comme  un tout vieux routinier :-)


Voici plus en détail un petit compte rendu de tous les parcours:

Mercredi - 3 juillet 2013

Warm up… possibilité de monter sur la piste pour présenter les lieux à nos chers loulou. Un peu tendu les premiers tours de paddock (il faut dire qu'il y avait beaucoup de choses sur la piste, tracteur, bâche, gens qui passent etc.) mais après l'avoir rassuré, un peu de détente, il s'est relâché. Il était ensuite merveilleux en bouche, hyper agréable en selle. Il était vraiment merveilleux. Je l'ai travaillé une trentaine de minutes en cherchant la réactivité et la décontraction, rien de bien compliqué mais juste le bon dosage main, jambe… et une bouche souple!

Quelques photos de Michaël pour illustré ce jolie moment…








Jeudi - 4 juillet 2013 - R100

La cloche du départ des épreuve se fait retentir… le concours commence! Je suis tendue, pas peur de la piste et de mon parcours, peur de vouloir bien faire. Plein de monde que l'on connait, jolie concours, du coup j'aimerais donner le maximum de moi-même.

L'entraînement se déroule bof, je suis tellement tendu que je ne vois aucune distance. Le verticale se déroule relativement bien, par contre l'oxer, il passe derrière la jambe d'où mes problèmes de distance. Je ne galope pas ma conversion ce qui n'arrange pas les choses.

En piste, il était top, il n'a rien regardé, pourtant c'est une place très regardante. Je pars sur mon numéro un et tout vient niquel. Il est super agréable à monter en bouche. Je remarque que le mors devient un peu fort et un peu sévère. Et oui… le travail que nous effectuons parallèlement en dressage commence à porter ses fruits.

Tout se déroule relativement bien jusqu'à mon avant-dernière saut, je ferme trop ma conversion, je prends mon saut directe, je le laisse s'allonger et on fait la barre. Frustrant… mais il a super bien sauté et comporté! Par contre, je ne galope pas assez, je ne ferme pas assez mes virages, même en ayant eu zéro fautes, nous n'aurions pas classé… trop lent!!

Résultat: 4 pts



Jeudi - 4 juillet 2013 - R105

L'entrainement se déroule mieux, le parcours un peu plus haut mais rien d'excessif. Il faut dire qu'à Villars il respect les hauteurs à la lettre ce qui est agréable.

Par contre en piste, vraiment moins bien. Tout comme au premier tour, le mors devient vraiment trop fort. Je le retiens trop devant les sauts, je tire et lorsque j'arrive prêt des sauts, je le lance dedans. Du coup, il n'a pas le temps de sauter, saute à plat. C'est un comportement que je dois y remédier rapidement!! Je suis fâchée contre moi, je sais que je ne dois pas le monter ainsi.

Résultat: 12 pts

http://www.youtube.com/watch?v=gI-11uH_3cM

Vendredi - 5 juillet 2013 - R105

L'entrainement est parfait! Gregory est venu me donner un coup de main et grâce à ses précieux conseilles, j'ose le galopper, j'ose monter mes sauts et aller au bout de mon idée. Il me fait de sauts magnifiques!

Petit changement pour la piste, je mets une petite alliance pour diminuer l'action du mors. C'est nettement mieux, je peux serrer mes doigts sur mes rênes sans qu'il piétine sur place. Par contre, nous sommes supris par ce changement. En ce qui concerne mon double, je coupe mais je manque de jambe dans mon virage, du coup je corrige à l'intérieur du double, trop de main et il saute comme une chèvre. Quelques incompréhensions du coup (trop prêt, le cul dans la brouette etc.) mais un cheval nettement mieux devant la jambe. Je vais corrigé le tire pour le lendemain.

Résultat: 12 pts



Samedi - 6 juillet 2013 - R105

Tout comme le vendredi, un cheval explosif à l'entrainement, qui ne touche pas une barre et qui fait des sauts à me propulser de la selle.

Je commence mon tour, je prends mon pied! Il est en l'air, il frappe ses foulés et la battu de ses sauts. Une petite perche sur le dos car je le laisse aller (il doit aussi apprendre à se reculer). Je prends tellement mon pied, je coupe… je galope contre mon oxer brun, que je soigne (un saut que j'ai pris extrèment mal la veille). Je continue à galoper, convaincu… DING DONG… éliminé… j'ai sauté le 9 au lieu du 5… super… mais où j'avais la tête??? Sans commentaire, je suis plus que fâchée contre moi!!!!!!!

Résultat: Eliminé

Désolé… pas la vidéo car elle a beugé :-/ en même temps c'est pas comme s'il y avait tous le parcours -.-'

Dimanche - 7 juillet 2013 - R100

Comme le concours s'est passé moins bien que mon attente. Surtout, une cavalière qui ne pilote vraiment pas bien, j'ai décidé d'inscrire le R100 et non le 110. Je suis un peu déçu car avec un peu plus de concentration et moins de pression, j'aurais pu éviter ces erreurs. Mais jouons la carte de la sagesse, c'est mieux pour notre avenir.

Pareil pour l'entrainement… topissime, un sentiment exceptionnel!

Je pars en piste, je le mets devant la jambe, le 1 niquel… après il s'est laissé poussé des ailes et m'a pris un peu… beaucoup la main. Je vois que le mors est moins fort, j'ai moins de retour. Après mes 4 premiers points, j'ai envie de m'amuser, je coupe… je teste, c'est le bon moment. Certaines des conversions sont passés merveilleusement bien… d'autres un peu moins mais contente d'avoir osé! Il s'est pris au jeu et il a vraiment aimé ça! Une fois que nous nous connaitrons plus, je suis sûr que ce sera un chouette petit cheval pour les barrages car il est rapide, souple et il est compétitif!

Bref, pas de super résultat, mais je me suis éclatée et je sors avec le sourrir!

Résultat: 12 pts



Bref… les résultats ne sont vraiment pas fabuleux, mais j'ai appris beaucoup de choses sur mon petit cheval durant ce week-end et surtout, j'ai vraiment pris confiance en lui! Il est courageux et super volontaire. Nous devons encore nous connaitre, mais nous ne sommes pas loin, je dois encore ajuster quelques trucs, arrêter certaines mauvaises habitues. Je suis remontée à bloc, je vais bosser et j'espère que la roue va bientôt tourner car je crois beaucoup en ce petit cheval qui ce donne toujours à fond pour moi!

Photos du photographe officiel de la magnifestation, Studio Patrick:

























Photos de Delphine:












Photos de Mégane:


Autrement Tomek, heureux de retrouver son petit parc!

Aucun commentaire: