dimanche 9 juin 2013

Concours Muntschemier… et notre premier 0fts en R!

Concours, belle place, soleil, 27 degrés, des chevaux supers… le cocktail réussi pour une magnifique journée!





Hé oui, je teste une nouvelle place (pourtant très réputé), et aucun regret! Malgré des échos d'une soit disante place très commercial, j'ai trouvé que les gens étaient fort sympathique et qu'il y avait une ambiance très décontractante. La place de concours est très grande, le manège d'échauffement énorme. 
Le parcours était construit normal, 100cm pile, parcours au premier abord facile, mais finalement délicat et technique.  Il n'y avait que des lignes! Un bon exercice vue qu'elles sont mon pire cauchemar actuellement. Je le prends positivement, je me dis que c'est justement le moyen de me réconcilier avec.

1er parcours

J'avais durant l'échauffement un cheval hyper décontracté, il était à l'écoute, concentré et en complète connexion. Pour la première fois depuis que j'ai Tomek et surtout depuis longtemps, j'ai sauté en tout zenitude. Toutes mes distances étaient juste, je n'ai pas du tout stressé sur la hauteur des sauts (car d'habitude je stresse de peur de me faire couper la route, etc... ). C'était un travail très productif.

Je rentre en piste, et pareil, un cheval zen mais réveillé. Dès la première ligne, je le mets en avant, je sais que pour couvrir mes foulés je ne dois pas trop le reprendre, je me redresse et je le laisse faire (mauvais tique de la jument où je devais constamment reprendre pour avoir mes contracts de foulées). Comme par magie, ca marche!!!! Sauf… pour la ligne avec le vertical numéro 6, où il saute tellement fort et de biais que je sors de ma trajectoire du coup la ligne brisée, 7 foulés avec le double devient compliqué, je me laisse déstabilisé, je fais rien et il fait 2 foulés dans le double à 1… sans commentaire!

On sort de piste avec 8pts, une perche pour lui (il a pas trop levé les pieds sur le numéro 3, mais pas grâve, erreur de jeunesse) et une perche pour moi où je l'approche beaucoup trop de mon saut. Je sors tout de même de mon tour contente, j'ai le sentiment que mon parcours était jolie, fluide et surtout avoir osé aller jusqu'au bout de mon idée.

Allez… la vidéo!



2ème parcours

Echauffement, pareil… tout calme… on ne saute pas trop car il fait chaud et j'avais peur qu'il soit cuit! On commence de suite avec un petit vertical 60cm, puis 100cm… petit oxer et oxer 105cm. Il est top… alors go en piste!

Je le sens plus réveillé, un peu plus chaud. Par cette fois je ne veux pas me faire avoir comme à Cheseaux-sur-Lausanne, où quand il est dans cet état, je ne le monte plus car j'ai l'impression d'un cheval qui tire, alors qu'au final, ce n'est juste une mauvaise impression. Je le mets en avant, je le mets devant la jambe, je continue à galoper mes sauts. Là encore une fois, ca va beaucoup mieux, il ne fait pas du sur-place, malgré 2 sauts où il retape (sûrement de ma faute car pas assez accompagné en jambe dans ma conversion), il me fait un super tour, et encore une fois, quand il est en avant, tout vient bien et il me fait de magnifique saut.

Très contente, car je trouve également que ma position était bien meilleure, je pense à me redresser et ainsi, je lui laisse plus le temps de décomposer son saut.

Résultat: 0fts!!!! Notre tous premier en épreuve R - 100cm, malheureusement pas classé, car pas assez rapide donc prochains objectifs, serrer les virages.

Bref… la deuxième vidéo!



Plus de concours pendant 3 semaines… mais le prochain… quel concours vue qu'on s'en va pour 4 jours de compétition au jumping de Villars! Je me réjouis!!!

Quelques photos de Horsefotograph:










Aucun commentaire: