lundi 4 mars 2013

Notre premier concours 2013 - Corminboeuf

Petit compte rendu du concours… je vais tenter de faire bref!

En général, Tomek a été exemplaire. Il était super calme dans le van, j'ai pu le préparer niquel, il reste calme. Il s'est juste énervé un peu dans le van lorsque son copain est partie mais après, il s'est rapidement calmé.

En général, les parcours étaient relativement compliqué pour dire que c'était des libres débutants, et les constructeurs avaient construit au quote! Le 90cm, était plus un 1m… ca ne me dérange pas ayant sauter bien plus haut, mais je ne trouve pas correcte pour les petits cavaliers qui débutent. De plus, je trouve un peu dure pour le premier concours de la saison. Mais bon, bon exercice tout de même!

1er parcours - 80cm

A l'échauffement, Tomek était un peu plus tendu que la semaine dernière. Il y avait beaucoup de monde dans le manège d'entraînement (on était une craqué de cavaliers dans ce minuscule manège car il ne contrôlait pas les entrées… le bordel, en plus comme c'était des épreuves libres, autant vous dire que les cavaliers ne savent pas tous piloter). Il avait de la peine à se détendre car on se faisait constamment couper la route, biller dedans, bref la catastrophe.

Je commence à sauter, on saute beaucoup au trot, croix, verticaux. On fait ensuite un petite verticaux au galop et on passe à l'oxer. Au début, je n'arrivais pas trouver ma distance, trop loin, trop prêt, miracle, je galope plus ma conversion et mon saut, et ça va tout de suite mieux, bref! On ne fait que 2-3 fois l'oxer car de toute façon, ça ne sert à rien de passer trop de temps dans ce manège, on ne peut pas faire de travail productif, même galoper un tour, était impossible.

Je monte dans le petite manège, à l'entrée du paddock de concours. Je profite de faire encore un saut sur une croix relativement haute pour lui faire monter le garrot et les épaules. Il me fait un magnifique saut, je le sens bien alors go en piste. On attend que le cavalier précédent finissent son parcours, mais bonhomme est très très chaud, il trottine, il veut y aller. La cloche retentit et c'est notre tour, un petit tour de galop et hop sur le numéro 1. Il attaque les sauts, il est motivée. Encore beaucoup de peine dans les conversions pour le galop, bon la place est très petite, les sauts nous sautent à la gueule, ce n'est vraiment pas facile pour lui. Les sauts s'enchaînent et il fait bien son job, pas sa cavalière par contre vue que je ne sais plus où je dois aller!!!! Je fais un petit tour de paddock (ben… j'ai payé l'inscription autant rentabiliser ahhahah) et je reviens sur mon 6. Il est pas trop en équilibre, chauffe et change souvent de galop mais on fini bien notre tour.

Il est clair qu'il zigzag encore un peu, que les convertions ne sont pas top, mais malheureusement le dressage n'est pas encore totalement acquis et Rome ne s'est pas fait en deux jours. Il nous faut un peu de temps pour harmoniser tout ceci. De plus, il est relativement chaud (même si ca ne se voit pas toujours sur la vidéo), du coup j'ai peine à rendre encore assez la main car il a tendance à tout à coup charger la ligne. Je dois apprendre, je compte améliorer ceci à mon prochain concours.

Mais on sort tout de même avec un zéro, il a vraiment bien fait son job à son niveau. Fière de mon petit lou!




2ème parcours - 90cm

A l'échauffement Monsieur est plus calme, il y a aussi moins de monde, je peux mieux le détendre et le trotter même si ce n'est pas encore optimum! Je fais quelques sauts, je saute un peu plus haut. L'entraînement se déroule à la perfection, toute les distances sont bonne, il est vraiment génial.

Contente, je m'en vais vers la place de concours. Je le sens bien, je refais une dernière croix haute avant de rentrer. En parcours il est un peu moins chaud, j'arrive mieux le gérer, il fait moins le crabe, je peux monter plus propre. Je fais juste barre sur le 2, 3 et 4, car je me penche en avant, je lui charge les épaules, du coup il charge le saut. Erreur de jeune cheval, erreur de cavalières… pas grave, je me ressaisi, et je fini mon parcours vraiment avec un super sentiment. Je suis contente d'avoir pu régler mes erreurs durant mon parcours. Tomek était aussi un peu plus fatigué et s'appuyait un peu plus sur le mort, il est encore un peu un gros bébé pour ce genre de chose.

Par contre ça confirme, lorsque c'est un peu plus haut, je suis plus concentrée, Tomek aussi, et j'arrive beaucoup mieux sur mes sauts!

Vraiment contente de ce parcours, encore plus que le premier même si on sort avec 12 pts, pas grâve, c'est un détail!

(Désolé il manque les sauts où j'ai fait les perches mais mon natel a rendu l'âme au milieu du film du coup, un pot a dû vite changer de téléphone pour filmer la fin du coup il manque 4 sauts!!! nul!!!)



Après ce concours, je sais ce que je dois travailler et j'aimerais vraiment améliorer ma position, je la trouve vraiment horrible!!!!!!! J'ai encore beaucoup trop les défauts…. On va travailler ceci maintenant que les paddocks ont dégelés! Au boulot!!!! Et prochain concours… dimanche prochain!!!! En espérant que je puisse déjà corriger quelques détails … surtout ma position!

Photos de Fabienne Bujard: 






Aucun commentaire: