dimanche 24 février 2013

Parcours d'entraînement - Corminboeuf!

Super journée…vraiment incroyable et génial et surtout improvisée!!!

Hier soir, j'apprends avec déception que mon cours de saut est annulé… Du coup, je décide de me rentre aux entraînements qui se déroulent à 10min de chez moi, même endroit que notre premier concours et celui du week-end prochain, l'entraînement idéal.

Petit résumé de notre super matinée:

9h30: Arrivée au manège, je vais m'inscrire et payer mes départs, Tomek reste sage dans le van, sans bouger, pas un coup de pied… le calme parfait. Je le prépare, il reste zen malgré le va-et-viens des autres chevaux et des cavaliers.

9h45: Je mets le pied à l'étriller et je me rends au manège d’entraînement. Il y avait beaucoup de monde, des cavaliers qui surgissaient de partout et surtout des jeunes cavaliers sans expérience, qui ne connaissent encore pas toujours le règle à suivre sur les paddocks et qui ne maitrisent pas toujours leur monture. A peine un sabot sur le sable, qu'on se fait foncer dedans. Malgrés ça, Tomek reste sage, il ne réagit pas, il reste zen. Je peux le détendre comme lorsque je le bosse en dressage. Il est dans sa bulle et il est imperturbable. J'attends que la foule de cavaliers s'estompe un peu et je me mets à sauter quelques petits sauts, pas très haut, jusqu'à 70-80cm vue que je prévois de faire le tour 80cm. J'ai de la peine à le galoper dans ce petit manège, je le laisse un peu mourir dans la conversion et je n'arrive pas toujours idéalement sur les sauts, mais il va.

10h15: Je termine l'échauffement et je monte à l'entrée du grand manège. Il y a au moins 10 cavaliers qui attentent pour rentrer dans le parcours. On doit patienter et on attend au moins 25min, sans pouvoir maintenir l'échauffement (juste quelques petits tours au pas).

11h45: On rentre enfin sur le parcours. Je comptais faire les 70-80cm afin que la hauteur ne me mette aucune pression mais lorsque je rentre dans le manège, les hommes de piste avaient déjà modifiés les hauteurs et ils ne voulaient plus les redescendre. C'était un bon 100cm, je prend mon courage à deux mains et je me lance à l'eau, je me réconforte en me disant qu'on saute ces hauteurs à l'entraînement. Là Tomek devient chaud chaud chaud, il trottine sur place, perd patience, il s'excite et ne tient plus en place. Je tente de rester le plus calme, je le détends au trot pendant que le cavalier précédent finit son parcours. C'est à mon tour, je me lance! Une fois le premier saut passé, Tomek se concentre et se canalise sur le parcours, il est denouveau rentrée dans sa bulle, tout ce qui se passe autour est du vent. Il attaque les sauts, va comme une bombe, il en veut et ne regarde rien du tout. Il était totalement différent qu'à l'entraînement, mais je le préfère ainsi.

Le premier tour, top mais je pousse trop dans les sauts au lieu d'attendre un peu. Déjà qu'il saute à plat à cause de son inexpérience, mais lorsque je vois pas la distance je pousse. Je dois vraiment corrigé ce défaut. Je suis étonnée quand à son galop, beaucoup de progrès, même s'il y a encore beaucoup de travail à faire.



Deuxième tour, encore mieux, je prends mon pied, je le tiens plus, je ne pousse pas et j'attends que les sauts arrivent. Je l'amène 1 fois prêt, mais il va et ça me rassure de voir que même lorsque je fais faux, il tente et prend des décisions. Il court encore trop dans les barres et ne se reculent encore pas assez, mais je suis super contente du travail déjà parcourut! Et surtout, je suis super fière d'avoir osée faire un tour 1m, sans pression, sans avoir peur.



11h: Je repars heureuse, sereine et confiante. Cette journée nous a permis de franchir une étape dans notre relation.

Maintenant au boulot… travail aussi de moi, de ma position et travail de Tom-pouce en dressage!

Aucun commentaire: