Voilà, après bonne réflexion et parce que ma belle me manquait vraiment trop. Ne pas la voir régulièrement et la savoir aussi loin de moi me devenait de plus en plus insupportable.
Je tiens donc au passage à dire un énorme merci à Caly et son homme de s'être occupé de ma belle durant ces 3 mois! Ils ont été adorable et très attentionné à son égard et je ne saurais jamais assez les remercier!
Pour sa nouvelle maison, de file en aiguille et un peu par hasard, je suis tombée sur une super endroit qui serait juste parfait pour ma belle... un petit coin de paradis parfait pour sa retraite.
C'est un magnifique domaine qui propose une énorme stabulation libre de plusieurs hectares de parc, avec deux énormes abris (anciennes granges) et 16 copains de tout âge et de plusieurs races mais surtout des chevaux retraités du sport. Malgré que ce soit un grand troupeau, la propriétaire connait chacun des chevaux qui sont en pension chez elle, leurs besoins et leurs histoires.
Voilà quelques photos des lieux…
C'est donc samedi matin, que nous nous rendons en Valais pour aller chercher la belle. On arrive sur place, on passe un petit coup de brosse et laisse manger la belle. Mais là, les ennuies ont commencé, droit après son grain elle a commencé à tousser fort, à cracher. Je la marche, ça va mieux et on décide de la charger. Le trajet se comporte parfaitement, on ne l'entend pas. Arrivée à Sédeille, j'ouvre le van et là… la jument n'allait vraiment pas bien, de la moque et salive dégoulinait violemment de ses naseaux et de sa bouche. Le van en était crépit!!!! On appelle en urgence le vétérinaire qui en 20min, est au écurie. La jument a fait un bouchon de l’œsophage (du larynx à l'estomac) avec l'aliment. Ceci est souvent provoqué lorsqu'un cheval mange rapidement. Aurait-elle senti le changement? C'est une hypothèse plausible, car ce n'est pas le style de la jument de gloutonner. La vétérinaire a passé 1h30 pour pouvoir déboucher son œsophage après plusieurs sédations car la jument ne se laissait pas faire. Il a fallut intervenir rapidement car si on laisse l'animal trop longtemps ainsi, il s'étouffe car ses poumons se remplissent de salivent et des saletés provoqués par le bouchon. Après ceci, 3 jours d’anti-biotique avec un suivit du vétérinaire afin d'éviter que les bactéries qui sont rentrées dans les poumons provoquent une infection. Quelle histoire…pour nous faire remarquer dans notre nouvelle écurie… on a réussi!
On décide donc de l'intégrer petit à petit dans le troupeau… d'abord avec un copain dans le grand hangar (car elle avait pas le droit de manger de suite après les sédations), puis l'après-midi au parc en mettant petit à petit plusieurs copains pour finalement qu'ils se retrouvent à 6 dans un grand parc en herbe. Demain, elle sera intégrée dans le grand troupeau.
Autrement, une fois les émotions remises, Je suis sûr que la belle se sentira comme chez elle et qu'elle se fera rapidement une place au sein du troupeau, d'ailleurs elle s'est déjà lié d'amitié avec la jument à Romy. De plus, les hectares d'herbe lui permettront de reprendre le poids qu'elle a perdu!
Je me réjouis de pouvoir aller la voir plus souvent, ca m'a fait du bien de la ramener et je me sens beaucoup mieux! Ma puce denouveau à mes côtés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire