vendredi 17 août 2012

Passion Platière… la fin d'une belle histoire…

C'est le coeur lourd, que je vous donne quelques nouvelles de Passion Platière…


Malheureusement, comme tout compte de fée, il a une fin et là je vous annonce la fin de notre belle histoire qui à mon goût se finit bien trop vite car nous avions encore temps de chemin à parcourir ensemble.

En effet, depuis quelques temps « PP » de son petite nom, avait les genoux antérieurs qui lâchaient régulièrement et surtout de plus en plus fort au point de s’être retrouvées à plusieurs reprises par terre toutes les deux. Le rêve s’est écroulée il y a une petite semaine lors d’une visite en clinique pour aller la soigner, verdict, jument à la retraite et plus aucune possibilité de la monter. Diagnostic, la jument a une arthropathie avancée de la base de l’encolure ainsi que des antérieurs mais également une hyperostose palmaire qui la fait souffrir. Ces problèmes peuvent avoir deux causes, la cause génétique (pour l’arthropathie et l’hyperostose palmaire) ou accident (pour l’arthropathie). Malheureusement ces problèmes étaient encrés depuis plusieurs années et ils étaient arrivés à un stade où la jument ne pouvait plus supporter la douleur.


Voici les radios de la jument pour ceux qui savent les lire…










Pour vous dire à quel point la jument avait un cœur ENORME, le vétérinaire ne comprenait pas comment elle pouvait encore sauter, ces pieds étaient dans un tel état, que la jument ne pouvait qu’en souffrir. Il y a un petit mois, elle m’offrait une magnifique 6ème place dans une épreuve progressive 115 avec joker à 130.… et je tiens à préciser que la jument n’a jamais freinée devant les sauts, aucune rétissance.

Et aucun remède… aucun espoire… on ne peut rien faire…

J’ai toujours dit à mon entourage en rigolant que cette jument serait capable de faire un parcours sur 3 jambes tellement elle est dévouée et volontaire… avec du recule… elle l’a fait même sur deux…

Pour le petit rappel, la jument a 9 ans et elle était au sommet de sa forme, année où tout notre travail et tout nos efforts commençait à porter ses fruits. Elle a toujours été une jument merveilleuse, volontaire, une force incroyable, des moyens à l’obstacle et un mental à faire baver plus d’un cavalier de notre région. Elle était LA jument de mes rêves et la jument parfaite à mes yeux. Nous étions le couple « Alex et PP » que les gens aimaient voir. Rien ne nous faisait peur, on était des battantes. En 3 ans de concours ensemble (je précise que lorsque j’ai commencé à la monter, je n’avais jamais franchit une croix), elle m’a permis de passer de rien à un classement 1m15 avec difficulté progressive à 130. Rien lui faisait peur, elle allait au feu et était tellement volontaire, elle aimait sauter et RIEN ne l’arrêtait, sa devise toujours aller de l’autre côté. Elle m’a permis de passer ma licence de saut aux libres styles, de décrocher 33 classements (plus du 90% dans les 10 premières donc 1 victoires).

Au delà de l’obstacle, c’était la jument calme, très sensible, posé et surtout gentille, gentille et gentille, pas une once de méchanceté. Elle aimait qu’on s’occupe d’elle, elle aimait la compagnie du cavalier.

La jument parfaite à mes yeux…

Passion va écouler une retraite heureuse dans de grands parcs en compagnie d’autres chevaux tant que ses pieds lui permettent un vie descente et sans douleur. C’est une battante, elle n’a pas envie de partir… c’est pour ça, qu’après tout ce qu’elle m’a offert, elle mérite même si ce n’est que 2 semaines, de vivre une retraite des plus heureuse.

J'aurais aimé vous annoncé des nouvelles plus joyeuses, mais la vie en a décidé autrement…

1 commentaire:

Isa a dit…

Ohhh ! :( Quelle nouvelle !

Je suivais ton blog sans pour autant laisser de commentaire !
Quelle histoire vous viviez ! :) Vous ne méritiez pas ça...

Pleins pleins de courage !