Pour le petit rappel, il y a deux semaines nous avons fait une chute à l'obstacle où l'on a terminé les deux couchés par terre! Depuis cet épisode, son genou gauche lâche régulièrement, parfois léger, parfois fort à se retrouver sur les genoux (au pas, au trot, au galop, montée ou pas montée). Hier en la montant 20min (en attendant le vétérinaire qui voulait que je la monte), son genoux a lâché 6-7 fois dont 2 fois fort pourtant elle avait été au repos total pendant 1 semaine.
Le vétérinaire lui a fait les diverses flexions, plier le genou, teste de la planche etc. antérieur gauche aucune réaction, par contre antérieur droite légère boiterie en ligne droite et plus prononcé au trot sur la volte ainsi qu'une gêne sur la planche (elle compensait et s'appuyait fort sur nous). Là, il a des doutes et me demande si je me suis pas trompée, si ce n'était pas plutôt le genou droite qui lâchait? Je lui ai répondu que c'était possible que je me sois trompée. Il lui a anesthésié le pied droite pour voir si la douleur provenait du pied et là elle marquait plus rien du tout et plus aucune réaction à la planche. Bizarre… …
Comme on arrivait pas à lui faire provoquer la faiblesse au genoux à la volte, il m'a demandé de la monter. Je l'ai échauffé, en attendant il s'occuper d'un autre cheval. Pendant son absence, le genou de la jument à lâché 5-6 fois (au pas doucement mais au galop assez fort). Une fois le vétérinaire de retour, biensûr!!!! Ca ne lâchait plus. Je lui ai expliquais que j'étais navrée et il m'a rassuré en me disant de ne pas m'inquiéter, c'était toujours comme ça (le syndrome de la blouse blanche :-) Il a demandé à ce que je saute un peu… rien… puis tout à coup, je la remet au galop et PAF.. là ça a bien lâché et en effet, j'avais raison, c'était bien le genou gauche!!! Il a constaté que toute la jambe lâchait et pas seulement le genou. Il comprenait pas trop… et ne savait pas trop quoi me dire. Il n'a pas trouvé nécessaire de lui faire des radios car la jument n'avait aucune douleur. Il m'a expliqué qu'il était possible qu'elle ait un nerf ou une partie enflammée qu'on ne voyait pas (au final,... moi ça ne fait que 3 jours que je n'ai plus mal, elle peut bien être encore dérangé aussi par des hématomes ou autres…). Du coup, Il lui a prescrit des médicaments pendant 10 jours (aspirine et je sais plus quoi? pour aider et pour faire disparaitre cette éventuelle inflammation). Je dois quand même la bouger mais tranquille même la monter (il me l'a même conseillé). Je ne dois juste pas faire du trot et du galop pour ma sécurité en balade car il m'a dit que si elle s'achoupait, ceci pouvait être dangereux pour nous deux. Je vais donc faire des balades tranquil et à deux, longer sans enrênement et faire un peu de travail au sol pour occuper un peu sa tête.
Il m'a dit que je devais faire appelle à un ostéopathe pour la faire contrôler entièrement car pour lui, elle doit avoir un problème locomoteur (blocage ou autres) typique de ce genre de pathologie.
Si dans 10 jours aucune amélioration… on va devoir pousser les examens plus loin car ceci peut être un kyste, une souris ou son encolure qui lui provoque ce comportement (pincement d'un nerf dans son arthrose de l'encolure qui provoque des décharges et provoque le relâchement des articulations). Mais ce serait vraiment le pur des hasards que ceci coïncide avec la chute.
Poste suivant… nouvelles de l'ostéopathe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire