mardi 24 juillet 2012

Jumping Villars, le week-end temps attendu!

Ca est, le jour J est arrivé… attendue depuis l'année dernière on est enfin prêt à galoper en direction de Villars-sur-Ollon pour un concours hippique sur 5 jours avec une équipe du tonnerre.

Tout d'abord, je voulais dire un grand merci à mon chéri de nous avoir trouvé un magnifique chalet! Il était certe un peu loin, perdu dans la montagne mais il était magnifique et immense!

En général, tout s'est déroulé à merveille! Nous avons eu une chance inouïe avec le temps où nous avons eu quasi du soleil durant tout notre week-end sauf un peu de pluie le samedi soir et le dimanche matin. La pluie du samedi soir par contre était fort moins sympathique, le écurie étant en pente, nous avons dû changer l'intégralité des boxes car il ressemblait plus à une piscine.

Concernant le concours, très jolie cadre (Bon, il ne vaut pas celui de Verbier!), jolie place mais en pente par contre paddock d'entraînement vraiment pas terrible. Il était petit et pas pratique.

Quelques mots sur les parcours…


Il est fou que la dernière fois que j'avais parlé de cette manifestation, je me suis dit, je ferais le tour 100… quelques mois plus tard, je prends le départ à Villars en 110/115 autant vous dire que mes objectifs sont plus que largement atteins et en plus…

Jeudi 12 juin 2012 - R110

La jument était complètement siphonnée! A ce point-là, ca faisait vraiment longtemps. Lorsque j'arrivais devant les sauts et que je la retenais elle partait en bascule et saut de mouton.

Là je me suis fait une belle frayeur, après le vertical, la jument s'est achoppé et on a failli terminé sur le nez comme mardi passé (explication plus bas de la chute). Je repends mes esprits et je rentre en piste.

Elle était tip top, on fait 2 barres sur deux sauts à suivre, je ne sais pas trop pourquoi pourtant j'arrivais juste sur mes sauts. Fière de moi, je prends des options assez courte… c'est jolie, efficace et sans faute! Pour le premier tour du concours, très contente car c'était un jolie parcours.

Résultat: 8pts

Vidéo: A VENIR

Vendredi 13 juin 2012 - R110

Là… vraiment pas top, même si l'entraînement s'est bien passé, j'ai monté comme une patate en piste. Je la retiens beaucoup trop et je ne vais pas dans le mouvement du saut. On fait 4pts sur le numéro 2 et un stop à l'entrée du double…enfin un stop, la jument s'est arrêté car la miss qui remettait la barre sur le numéro 2 (qui était à côté du saut qu'on allait prendre) faisait n'importe quoi, elle se promenait avec la barre sur la tête etc… la jument a regardé et comme nous avions déjà 4 pts, je n'ai pas voulu la bourrer dans le saut.

Mais le plus comique sur ce parcours, j'étais tellement entrain de suer qu'arrivé au numéro 7, je pousse un soupirement et je sors… mon entraîneur me dit de lever la main, je comprends pas, je lève la main et j'entends "cette cavalière abandonne"! Surprise!!!! Je venais de comprendre que j'avais oublié le numéro 8!!!!!!! Quelle saucisse!

Pas grave, c'est vendredi 13… ca doit être normal!

Résultat: Abandon involontaire :-)

Vidéo: A VENIR

Samedi 14 juin 2012 - R110 difficulté progressive avec jocker à 130

L'épreuve que j'attendais avec impatience! Depuis le temps que je vois cette épreuve, je peux enfin prendre part!

J'avais quand même un peu peur pourtant, des verticaux comme le jockey j'en ai déjà sauté!

Tout venait à merveille, la jument était en super top forme… un véritable plaisir à monter! J'arrive devant mon jockey et il passe comme un lettre à la poste! J'ai le sourire à me décrocher la mâchoire! J'ai attends mon objectif, descendre avec un classement puisqu'on termine 6ème!!!!

Résultat: 6ème (totalité des points soit 44)

Vidéo:

Et Villars se stoppe pour nous ici…

Après… tout ce gâte… déjà la veille quand j'allais la marcher elle a le genou qui lâchait mais je ne me suis pas plus posé de question, inattention de la part de la jument? A l'entraînement rien et le parcours jockey rien… mais lors de l'entraînement du deuxième, on a renouveau terminé à genou (C'était la 4ème fois en 3 jours qu'elle s'était achoppé fort). Là, je joue la carte de la sagesse et je décide de ne pas prendre le départ pour le 115. C'était beaucoup trop dangereux et par respect pour la jument.

Pour la petite explication… mardi passé nous sommes tombés toutes les deux à l'entraînement et PP a mangé autant de sable que moi. Sur le moment, la jument n'avait l'air d'avoir rien du tout. On a même pu terminé le cours, aucun boiterie, aucune hésitation, on a terminé le cours parfaitement. Mais depuis, elle a le genou gauche qui lâche à répétition…

J'était vraiment triste car elle avait tellement bien sauté que je suis vraiment déçu de pas pouvoir continuer.

On a appelé le vétérinaire du concours qui est venu rapidement la voir. Elle n'avait rien de visible mais il l'a manipulé (car il est aussi ostéopathe) et à remarqué qu'elle avait le garrot complètement déplacé. La jument se pliait sous ses doigts tellement que s'était désagréable et que ça lui faisait mal. Et voilà… résultat de notre chute de mardi!

Sous les conseils du vétérinaire, je décide que Villars s'arrête pour nous. Ca ne sert à rien de tirer… et un concours et un concours… il y en a plein d'autres qui nous attends.

Un peu déçu de comment tout ceci ce termine, mais on descend quand même avec une magnifique 6ème place et celle-ci je vais la garder en tête pendant longtemps!

Merci à tous pour ce magnifique week-end! J'ai eu un plaisir fou et je dis… à l'année prochaine pour de nouvelles aventures!!!!!! ALLEZ LES ZOZETS! 

Photos de Patrick Studio:











Photos de Mégane Bapst:









Photos de Delphine Studer:














Photos de Mélanie Lambert:

Aucun commentaire: