dimanche 20 novembre 2011

Grosse frayeur!!!!

Pfff j'ai besoin d'en parlé car cette nuit j'ai vraiment eu très très peur pour ma jument....

3h du matin, je reçois un téléphone... le papa de Justine qui m'appelle pour me dire qu'il faut que je vienne aux écuries, la jument s'est coincée la jambe dans le loquet où on passe la paille et le foin, elle saigne beaucoup!

En 3 secondes, habillée, dans la voiture et hop direction Cottens... Mais pas trop vite quand même car les routes n'étaient pas très bonnes à cause des trois tonnes de brouillard.…

Une fois arrivé à l'écurie, la jument était assez calme mais on voyait qu'elle avait très mal. On me dit qu'elle s'est déjà bien calmée car avant elle était complètement folle et apeurée. La jument avait très mal. La soeur à Justine qui est assistante vétérinaire lui a fait les premiers soins ce qui a permis aux plaies de plus ou moins arrêtées de saigner.

C'était ouvert de partout sur le postérieur droite, du sabot au jarret. Il y avait surtout 2 grosses plaies vraiment pas belles... assez profondes dont une où on voyait l'os. Beurk.... mais étonnamment, je suis restée relativement calme. Je n'avais pas le choix, si la jument me sentait anxieuse, elle le serait encore plus mais j'avais tout de même très peur, surtout que le tendon soit touché ou qu'il y ait fracture du boulet... je vous garantie.. je respirait plus et mon ventre avait fait un noeud...

La vétérinaire est arrivée assez rapidement. Là de suite, elle me rassure que le tendon n'est pas touchée... heureusement... et que l'articulation n'avait rien. C'était surtout de la carrosserie mais quand même pas jolie jolie car les plaies étaient quand même assez profonde. Impossible de recoudre car il n'y avait plus assez de chair, la peau était trop déchirée. Elle a désinfectée et nettoyée les plaies puis fait un pansement et tout ceci sous sédation car la jument avait vraiment très très très mal.

Elle lui a administré des anti-douleurs et des anti-biotiques intra-veineuses.

Pour l'instant boxe stricte. La vétérinaire repasse ce soir lui faire le pansement, j'aurais plus d'informations à ce moment là!

Bref... quelle nuit... je me suis pincée plusieurs fois durant le trajet pour voir si c'était un rêve ou pas! Franchement quelle frayeur... car la jument aurait sincèrement pu se faire affreusement plus mal et tout simplement y rester, le simple faite de penser que cette nuit j'aurais pu perdre ma chère PP, me fait vraiment flipper.... bref... je préfère pas y penser! Ca me fait peur simplement d'y penser.

En tout cas, je remarque que j'ai énormément de chance d'avoir la jument chez Justine. Les propriétaires des écuries sont toujours là en cas de souci, ils sont adorables et attentionnés comme si la jument leur appartenait et c'est super touchant dans des situations pareils!

Quelques photos, mais échantillon des plaies qu'elle a eu... et en vrai... c'est vraiment très impressionnant... Elle a des plaies partout!!! ...sur la couronne, tout autour du paturon, jusqu'au jarret à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que quelques petits égratinures sur les autres jambes!




Aucun commentaire: