POURQUOI CETTE DECISION
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement pour les infiltrations, enfin je rectifie… je ne suis pas pour l'infiltration abusive ou irréfléchie (personnellement, je suis contre infiltrer pour la 10ème fois un cheval de 17ans pour continuer la compétition).
Pour ma part , j'ai vu évoluer ma jument durant cette saison, en bien pour certaines choses, mais en mal pour d'autres comme son "coup de saut". Plus la saison avançait, plus elle sautait avec force, le dos creux, passer le dos était quasi inexistant. Je sais qu'elle a toujours sauté assez à plat, mais je trouve que ceci c'est dégraissé en montant gentiment les barres. Malgré de nombreux exercices, nous arrivions difficilement à la faire s'enrouler autour des sauts. En dressage, sans un long échauffement (Min. 25 minutes de pas) la jument n'était pas bien, elle se crispait et péter en l'air quand on tentait une flexion principalement sur mains droite.
Avant de penser à l'infiltration, car je ne désirais pas prendre le chemin de la facilité, surtout que les infiltrations ne sont pas anodines, j'ai cherché à régler le problème par le travail. Mais après 1 année de dure labeur, peu de résultats sur les points cités ci-dessus.
Bref, il y a un certain nombre de choses, qui on fait pencher la balance. De plus, c'est une jument qui a du coeur à l'obstacle, elle aime ça, elle se donne à font, elle mérite donc que je lui améliore "son plaisir".
VISTE MEDICALE & VERDICTE
M. Aebi est donc passé voir ma jument. Après l'avoir consultation du bout des oreilles jusqu'au bout de la queue, il m'a affirmé que ses problèmes ne provenaient pas de son encolure. Oui il y a bien de l'athrose, mais ces soucis aux sauts et la difficulté à l'arrondir en dressage ne proviennent pas de ceci. Il m'a affirmé que le type d'athrose qu'elle avait n'est pas néfaste et qu'elle peut très bien vivre jusqu'à 25 ans ainsi sans problème. Il m'a même dit que de dépenser des 100 et 100 de frs ne changerait à rien. Je ne dois donc rien lui donner contre cette arthrose.
Il a trouvé en faite, que Passion avait les ligaments des rotules "trop long", ce qui empêche donc à la rotule de glisser dans l'articulation et de fonctionner correctement. Ceci provoquant des douleurs dorsales vue qu'elle doit compenser. Les symptômes: Cheval qui s'arrondit difficilement, qui a de la peine à monter le dos, qui se crispe à la monte, qui traînent des pieds et surtout, on le voit à la démarche (enfin, les spécialistes le voient).
TRAITEMENT
- Infiltration dans les deux rotules avec une solution à base de Iode. Cette infiltration fonctionne un peu comme un vaccin. Elle enflamme les ligaments, le corps va réagir à cette inflammation en rétrécissant celui-ci et permettant à la rotule de refonctionner correctement.
- Infiltration à la cortison dans le dos car comme le dos est enflammé à cause des rotules, il a besoin d'un coup de pouce pour récupérer. Ceci est une simple confort au bon rétablissement de la jument.
RETABLISSEMENT
9 jours sans être monté, que du parc
A partir du 7ème jour, possibilité de commencer à longe… tête basse
Après: Reprise du travail normal, juste faire attention au coup de sang.
Possibilité de ressauter à partir du 12-13ème jours
REUSSITE?
Selon M. Aebi, elle devrait pouvoir récupéré à plus de 90%. Biensûr, l'infiltration reste une loterie, parfois ça fonctionne, parfois pas, parfois 1 injection suffit, puis d'autres il faut injecter à plusieurs reprises.
Maintenant l'avenir nous le dira si j'ai fait le bon choix, je vous tiendrais de toute façon au courant!
En tout cas, je peux que vous conseillé ce vétérinaire, très professionnel, très à l'écoute… rien à redire!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire