Journée constructive, avec une vétérinaire vraiment chouette, un vétérinaire chef supérieur et un personnel vraiment bien. Tout était clair afin que je puisse comprendre et j'ai pu assister à quasi tout. Je trouve que j'ai été très très bien entouré ainsi que la jument. Très bonne impression...
Donc voici notre journée dans l'ordre…
1) Contrôle général:
Tout comme la vétérinaire de la semaine passé, contrôle général des yeux, oreilles, poumons, coeur etc... afin de voir l'ensemble du cheval.
Résultat: Sensibilité des naseaux, elle aime pas trop qu'on la touche autrement rien de spécial. Ils ont également constaté la raideur de son encolure comme je leur en avait parlé. J'ai donc insisté pour une radio de son encolure même s'ils n'étaient pas très chaud.
2) Endoscopie (ou plutôt broncoscopie)
Nous avons fait ensuite une endoscopie pour aller voir à l'intérieur de ses voix respiratoires. La jument est resté plus ou moins calme, ils ont pas eu besoin de la sédaté, juste le tord-nez.
Résultat: Ils ont trouvé une inflammation des poches gutturales (Poches dans l'appareil respiratoire) et une hyper sensibilité vers les naseaux intérieurs.

mais le reste de l'appareil respiratoire est ok.
Constatation: On va de toute façon soigner ceci car s'est important mais ils ne garantissent pas que son headshaking provienne de ceci. Le problème s'est que les symptômes pour le headshaking est tellement vaste, que ça peut provenir d'une multitude de choses. Pour être sûr que ça vient de ça, il faut donc soigner, et une fois soigné, voir si elle fait toujours.
Il pense également que cette inflammation aurait pu être chronique dû à son inflammation, mais ceci ils ne peuvent pas le prouver.
3) Travail sur la volte et Lydocaïne
Afin de voir comment la jument se comportait (j'avais déjà montré une vidéo que j'ai prise avec moi), ils l'ont donc longé. Ma plus grande trouille était qu'elle ne le fasse pas (et que je passe pour une simplette) mais la véto m'a réconforté en me disant qu'un bon nombre de chevaux, le faisait pas... MAIS, après 2 tours de longe, c'était partie... au trot et au galop elle n'arrêtait pas du tout, elle faisait entre 5-6 coups de tête par tour de longe...
Afin de confirmer l'hypersensibilité de l'intérieur des naseaux, ils lui ont injecté de la lydocaïne (produit qui anesthésie), ça ne dure pas longtemps (5min environ). Une fois injecté ils l'ont relongé et là, elle faisait nettement moi (encore... mais moins) c'est à dire plus que 2 fois par tour. Donc ceci est confirmé... par contre ils m'ont dit qu'il est fort possible que cette sensibilité soit provoqué justement par l'inflammation trouvé dans les poches gutturales à voir justement après le traitement si ça diminue.
4) Radiographie pour son encolure et sa mâchoire
Comme j'ai insisté pour la radiographie de son encolure (car je veux être sûr que le traitement que je lui administre est nécessaire) je tenais à cette radio.. même si eux... était sceptique! Du coup, ils m'ont proposé d'en faire une de la mâchoire pour voir s'ils n'y avaient pas de souci au niveau des dents et la mâchoire.
Au niveau de la machoire: Rien à signaler tout est OK.
Au niveau de l'encolure: Aie... ca ce complique... le vétérinaire m'a dit que j'avais bien fait d'insister car il y a vraiment un problème... Il s'avère qu'elle a de l'arthrose visible entre les vertèbre cervicales 4-5, 5-6, 6-7. Mais ceci ne serait pas provenu d'un accident comme pensé mais "comme ça", problème de naissance! Par contre elle est bien présence, et l'usure de cette cervicale, provoque donc une compression du nerf qui ressort de la vertèbre. A savoir maintenant si s'est douloureux, il faudra faire d'autres examens (une électro-miogramme) pour être sûr. Mais avant ceci, ils m'ont proposé un traitement par voix oral, si pas de changement, on fera donc cet électro-miogramme.... on est obligé d'aller une chose après l'autres...
Constatation: Ils ne savent pas si ce problème d'encolure serait le résultat des headshaking, selon la vétérinaire s'est possible et selon l'autre, non. A voir donc comment ça évolue avec le traitement qu'ils m'ont proposé. Je dois continuer la Geelatina.
Je dois par contre de mon côté à continuer à la travailler régulièrement (Voir tous les jours, c'est à dire en balade) mais encolure basse afin qu'elle muscle son encolure et l'assouple pour compenser le problème.
4) Donc... ce qu'on va faire...
On va donc commencer par 3 semaines de traitement àa la Cyproheptadine et à la Prednisolon (pas plus car il s'agit de produits dopant donc à faire gaffe avec les concours)... 1 pour son encolure et 1 pour son inflammation dans les poches.


Après 3 semaines, je dois rappelé la vétérinaire. Si pas d'évolution, on va faire:
Pour l'encolure: un électro-miogramme (si cette électro-miogramme est positif (donc ça voudrait dire douloureux pour la jument, faire une infiltration mais seulement après examen car ceci n'est pas anodin)
Pour le Headshaking: Pousser des examens plus loin mais on en a pas plus parlé car il y a plusieurs pistes à étudier... Mais si ce printemps elle recommence à fond, on va également chercher des problèmes allergen (pollen)
Et surtout voir si les deux choses sont lié ou non.
Voilà donc où on se trouve!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire