mercredi 18 décembre 2013

Petit cours de dressage, on progresse même si le chemin est encore long!

Quelques nouvelles, je suis retournée prendre un cours avec hier soir.

Mon sentiment du premier cours a été confirmé et même si nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, j'ai vue déjà un net changement. 

Plus de défense de bouches (il a refais mais très minime vers la fin du cours) rien de comparable à toutes les autres fois.

Nous avons commencé sur un petit cercle de 7-10m. Je devais réussir à garder mon cheval droit, sans qu'il tombe sur l'intérieur ou l'extérieur. C'est un petit malin, il essaye tous les stratagèmes possible pour éviter l'effort. Ensuite, elle m'a mis une longe afin que je puisse prendre comme repère celle-ci. Et là flagrant, impossible de faire un cercle rond, mon cheval se déporte constamment comme bon lui semble. La longe touchait par terre ou se tendant, mais elle n'était jamais de la même tension… mmmh… moment de solitude, mais bon exercice!!!

J'ai encore tendance à monter les rênes trop longue, je dois impérativement réussir à garder le contact et monter avec une main indépendante. Je suis encore trop crispé sur mes rênes et de la peine à rendre la main lorsque mon cheval cède. Il est difficile de tout sentir, postérieur, dos et bouche et je n'arrive pas encore tout ressentir. Heureusement ma prof me dicte tous le cours les moments où le cheval est bien ou pas, à quel moment je dois rendre la main, je dois reprendre, toucher avec la badine etc. Elle m'a dit de ne pas me décourager, un jour j'aurais un déclic.

En ce qui concerne ma position, je suis encore faible dans mon dos, je relâche mes transitions descendante et je pousse dans mes transitions montantes. Du coup, cheval désunie, qui n'engage pas et qui se bloque dans ses postérieurs.

Nous avons d'abord travailler au trot, régularité et bonne attitude, puis quelques transitions trot, pas, on a quelques fois chasser la croupe pour qu'il croise ses postérieur puis nous sommes passés au galop. Nous avons travaillé beaucoup de transition pas, galop. Nous cherchions à ce que celle-ci parte des postérieurs. A chaque fois qu'il/je précipitait, passage au pas directement. S'il mourait dans son galop, on repassait de suite au pas pour redemander le galop. Nous avons insisté sur cet exercice et j'ai vue à la fin du cours un réel progrès. Je dois également apprendre à ne pas le materner dans son galop. Elle m'a donc fait monter sans étriller et comme un sac à patate. Il doit être autonome dans son allure. Pour la première fois, j'ai senti mon cheval souple et vraiment bien dans son galop, même si pour lui, ceci est pénible. Je dois donc me contenter de seulement quelques tours. 

Nous avons terminé le cours en retravaillant et pour la première fois depuis que j'ai Tomek, je le sentais vraiment bien bougé, il ne frappait plus le sol comme à son habitude. Je ne l'entendais même pas poser le pied, j'avais l'impression qu'on frôlait le sable. 

Mes devoirs : Je dois travailler mes transitions sans oublier les postérieurs et l'autonomie au galop!

Prochain rdv: le 5 janvier!

Aucun commentaire: